Le roi du Maroc, Mohammed VI, en visite officielle de trois jours depuis lundi, signera cet après-midi à Libreville de nombreux accords économiques et commerciaux avant de recevoir en audience mercredi les présidents des deux chambres du Parlement et les membres Conseil des Affaires islamiques du Gabon.
Le haut fait de ces trois jours de visite officielle est la signature en début d’après-midi de plusieurs accords de coopération dans les domaines économique et commercial et en clôture de la journée, un diner de gala, symbolique de l’hospitalité traditionnelle africaine, aura lieu au palais de la présidence de la République en l’honneur du roi du Maroc.
Demain, mercredi, le roi Mohammed VI recevra en audience les présidents des deux chambres du Parlement gabonais (Assemblée nationales et Sénat) et les membres Conseil des Affaires islamiques du Gabon.
Le Maroc, cinquième puissance économique du continent derrière l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Nigeria et l’Égypte peut être pour le Gabon un modèle d’économie émergente. Depuis l’accession au trône du souverain Mohammed VI en 1999, l’économie du royaume connaît une croissance économique moyenne annuelle de 8%.
Malgré son climat fortement influencé par le désert saharien l’agriculture représente 15% du PIB et 40% des emplois du royaume.
Le Gabon, résolument engagé dans la diversification de son économie, reste largement tributaire de la rente pétrolière et des recettes fiscales et douanières.
Le secteur industriel, une préoccupation du Gabon, représente au Maroc près de 28 % du PIB. Cette industrie longtemps dominé par l’agro-alimentaire, le textile et le cuir, s’est rapidement diversifié ces dernières décennies avec l’essor des secteurs notamment de la chimie et para chimie.
Monarchie constitutionnelle dirigée par la dynastie alaouite, établie depuis 1666 (l’une des plus anciennes du monde contemporain), le Maroc n’a pas été ébranlé par le tourbillon des révolutions arabes, le roi ayant pris les devants, dès le 9 mars 2011, en annonçant des réformes, une révision de la constitution et un gouvernement issu des élections démocratiques.