Mohammed VI, Roi du Maroc, arrive ce lundi 25 mars à Libreville, dernière étape de visites officielles dans trois pays d’Afrique francophone, Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon.
Pour la dernière étape de son périple africain, le Roi du Maroc, Mohamed VI, est finalement attendu à Libreville ce lundi 25 mars en milieu d’après-midi, pour une visite officielle. Les sources de la présidence de la République gabonaise indiquent qu’il sera accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Léon Mba par le président Ali Bongo. Une salve d’honneur de 21 coups de canon sera tirée avant que n’intervienne une parade militaire. Après un premier entretien en tête-à-tête avec Ali Bongo, Mohamed VI sera ensuite l’hôte d’un dîner officiel offert en son honneur au palais de la présidence de la République.
Durant ce séjour qui se poursuivra jusqu’au lendemain, Mohamed VI aura des entretiens avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le président du Sénat, Rose Francine Rogombé, et le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama. On indique également une rencontre avec les responsables du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) qui offriront une grande réception en son honneur.
La signature de plusieurs accords de coopération a également été annoncée. À ce propos Abdelaziz Yaaqoubi, directeur général de l’Union gabonaise de banque (UGB, filiale d’Attijari Wafabank), a évoqué, avec l’Agence marocaine de presse, l’opportunité qu’offre ce voyage de conclure des conventions dans des domaines aussi divers que la finance, la fiscalité et la libre circulation des capitaux et des personnes. «L’actuel cadre juridique nous permet de fonctionner et d’opérer des échanges, en plus de la création d’entreprises au Gabon et des flux d’import-export ou de capitaux, mais il peut être amélioré s’il y avait des accords de suppression des visas et des droits de douane et de simplification des procédures d’implantation des entreprises marocaines au Gabon et gabonaises au Maroc», a indiqué le banquier Marocain.
À caractère officiel, la tournée africaine de Mohamed VI entre dans le cadre des relations privilégiées et historiques qu’entretient le royaume avec les trois pays visités – Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon- où le Maroc compte «conforter sa place». En février 2006, Mohammed VI avait effectué une tournée en Gambie, au Congo Brazzaville, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC). Cette tournée avait été précédée, en février 2005, par des voyages du roi au Gabon, Sénégal, Burkina Faso et Mauritanie ainsi qu’en juin 2004 au Bénin, Gabon, Cameroun, Niger et Sénégal.