Placé sous le thème de «l’Afrique au Carrefour du Livre et des arts», la 2e édition du Salon international du livre et des arts de Libreville (Silal) s’est achevée sur une note de satisfaction pour ses organisateurs qui n’ont pas manqué de donner rendez-vous aux public pour une prochaine édition.
Organisé du 20 au 23 mars 2013, à Gabon Expo, dans le but de rassembler les grands acteurs de la culture gabonaise et internationale, le Silal a réuni un nombre conséquent d’écrivains, peintres, sculpteurs, stylistes, éditeurs, artistes et opérateurs économiques ayant pour objectif commun de présenter au public librevillois leurs différentes créations.
Quatre jours durant, 2 000 amateurs de livres et des arts ont pu visiter des expositions-ventes, assister à des animations culturelles, des tables rondes, des conférences-débats autour de l’art et de la littérature, et prendre part à la remise des 80 lots offerts par les Editions Ntsame et ses nombreux partenaires, à travers une tombola qui a clos l’évènement culturel, le samedi 23 mars, au soir.
Ainsi, valorisée par la présence du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur chargé de la Culture, Séraphin Moundounga, en plus de quelques membres du Corps diplomatique accrédité au Gabon, le Silal a drainé plus de monde à sa 2e édition qu’à la première organisée en mars 2011. Sylvie Ntsame, présidente du comité d’organisation de l’évènement a notamment relevé la satisfaction des nombreux exposants qui, à terme, on pu atteindre un bénéfice global de «8 millions de francs CFA» grâce à l’intérêt du public gabonais et étrangers pour les différents articles et produits exposés, soit un bénéfice un peu plus élevé que celui de la précédente édition qui était chiffré à 6 millions de FCFA.
Les intervenants quant à eux, ont noté la nouvelle dynamique suscitée par le livre gabonais au sein des établissements scolaires et universitaire, ainsi que rapporté lors des différentes communications. Une dynamique qui s’est notamment affirmée avec le nouveau phénomène d’explosion du livre au Gabon.
En donnant rendez-vous au public pour la prochaine édition, Sylvie Ntsame a énoncé le vœu de réunir encore plus de monde, d’artistes et d’institutions gabonaises et étrangères autour de ce projet qui vise la rencontre des talents de tous les horizons pour une meilleure promotion de la culture et de l’art sur un plan général.