spot_imgspot_img

Mohamed VI à Libreville : des accords et des conventions

Mohamed-VI_Ali-BongoLa deuxième journée de la visite au Gabon du Roi du Maroc, Mohamed VI, a été marquée par la signature, ce mardi 27 mars 2013 à la présidence de la République, de cinq accords et d’un mémorandum d’entente pour un cadre de partenariat stratégique dans les domaines des technologies et des systèmes d’information.

Le Gabon et le Maroc ont entrepris de booster, ce 26 mars 2013 à Libreville, une coopération bilatérale veille de nombreuses décennies, depuis les défunts Omar Bongo Ondimba et Hassan II. Avec la nouvelle génération représentée par le président Ali Bongo Ondimba et Sa Majesté Mohamed VI, l’un comme l’autre de ces deux pays veut améliorer ce cadre des relations mutuelles. Surtout que le Gabon dispose d’un marché prometteur et attractif pour les investisseurs étrangers au regard de ses richesses pétrolières et minières et de ses énormes besoins, particulièrement en termes d’infrastructures (Hôpitaux, routes et barrages, écoles, centres ou institut de formation) et de logement.

A cet effet, un protocole de coopération dans les domaines techniques de la répression des fraudes et du laboratoire, un accord de coopération dans le domaine de la santé, une convention de partenariat sur la formation des personnels de santé de l’Infass (Institut national de formation d’action sanitaire et sociale), un accord de coopération en matière de protection civile et une convention portant autorisation d’émissions, en modulation de fréquence au Gabon, à Radio méditerranée internationale (RMI), ont été signés au palais du bord de mer de Libreville. Le tout assorti d’un mémorandum d’entente pour un cadre de partenariat stratégique dans les domaines des technologies et des systèmes d’information.

Le ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou et le ministre marocain délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherbi Drais. ©Gabonreview/Steve Jordan

Ces accords, conventions, protocoles et mémorandum ont respectivement été paraphés par Emmanuel Issozet Ngondet, ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie, Chargé du NEPAD et de l’Intégration Régionale et Azziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de Pêche maritime, suivis des ministres gabonais et marocain de la Santé, Pr Léon Nzouba et El Houssaine Louardi, du ministre gabonais de l’Intérieur, Jean-François Ndongou et du ministre marocain délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, du ministre gabonais de la Communication, Blaise Louembé et du président directeur général de la RMI, Hassan Khiyar, et du ministre gabonais du Budget, Christiane Rose Ossuoka Raponda et du président directeur général de la société Involys.

Plusieurs entreprises marocaines sont déjà présentes au Gabon dans des secteurs aussi variés que les services, la logistique, les mines et l’industrie. A l’instar de Maroc Telecom (Gabon Telecom et sa filiale mobile Libertis), Attijariwafa bank (Union gabonaise de banque), Managem, Cema-bois de l’Atlas (Cema Gabon) ou Addoha.

Dans ce contexte, riche en opportunités, les économies du Maroc et du Gabon offrent un potentiel énorme d’échanges, en constante progression, et une tendance avérée vers plus de diversification. Marché restreint de 1,5 million de consommateurs, le pays d’Ali Bongo demeure toutefois un point d’entrée stratégique du Maroc vers la vaste région de l’Afrique centrale, forte de 150 millions d’habitants.

Le Gabon est le 11e client du Maroc en Afrique subsaharienne et son 3e client parmi les Etats de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Le pays figure dans le peloton de tête des fournisseurs du Royaume chérifien sur le continent africain et son deuxième fournisseur dans la zone Cemac, selon des statistiques officielles.

D’autres accords sont encore en négociation portant notamment sur un projet de protocole de coopération entre les Chambres du commerce du Maroc et du Gabon, ainsi qu’un projet de convention commerciale et tarifaire proposé par la partie marocaine, pour remplacer l’accord commercial de 1974.

La journée du 27 mars 2013 sera dédiée aux entretiens avec les présidents des deux chambres du parlement et avec le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, avant le retour du roi du Maroc dans son pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES