Officiellement lancé, le 26 mars, au palais du Sénat de Libreville par la Direction nationale de la Santé maternelle et infantile (SMI) sur l’initiative du ministère de la Santé, le nouveau modèle de carnet de santé mère-enfant, conçu en grande partie par la France a été présenté au public.
A la faveur d’un atelier organisé, le 26 mars, par le ministère de la Santé et la direction nationale de la Santé maternelle et infantile, au Sénat, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), ont présenté au gouvernement gabonais l’aboutissement de leur projet commun visant l’amélioration de l’offre de soins aux mères ainsi qu’à leurs enfants.
Le nouveau modèle de carnets de santé dont 50 000 exemplaires ont été réalisés par l’AFD pour un montant de 24 millions de francs CFA, et 10 000 par l’Agence japonaise de coopération internationale, à hauteur de 8 024 000 de FCFA, ainsi que l’a expliqué Albert Olong Ndong, secrétaire général adjoint 1 du ministère de la Santé, sera principalement offert à 60 000 femmes ayant un nourrisson ; bien que le document soit également mis à la disposition de l’adolescent jusqu’à 19 ans.
D’autres phases suivront et les nouveaux carnets seront distribués gratuitement sur toute l’étendue du territoire national par le biais des hôpitaux, des centres de santé et les différents dispensaires publics et privés du pays.
Aussi, présentant le nouveau modèle de carnet au public, le Dr Yolande Viérin Nzame, directeur national de la SMI, a indiqué que le nouveau document présente désormais de nouveaux éléments perceptibles par tous les individus et qu’il a été réalisé sur la base des informations sur la mère et son enfant qui peuvent être utiles pour leur traitement et le contrôle de leur état de santé.
Rappelant que le carnet de santé est le principal outil pour un meilleur suivi sanitaire de la mère et de l’enfant, le représentant du ministre de la Santé à exhorté les prestataires à «sensibiliser les mères et les pères à l’utilisation du nouvel outil de santé mis à la disposition de leur famille par le gouvernement». En effet, celui-ci comprend des éléments importants aux yeux des médecins en ce sens qu’il permet la surveillance de la grossesse, la surveillance de la croissance de l’enfant, le développement psychomoteur de l’enfant, et les pratiques familiales essentielles.