Le Gabon est sur la bonne voie en matière de création d’entreprises, a déclaré récemment à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), l‘experte Monique Courchesne, mandatée par la Banque mondiale (BM) pour évaluer le fonctionnement des représentations provinciales du Centre de développement d’entreprises (CDE).
‘’Je suis très contente d’être aujourd’hui dans cette représentation provinciale après le bureau national de Libreville. Elle fonctionne très bien. L’accès au pool clients est facile pour recevoir les renseignements ou pour l’enregistrement des entreprises. Le Gabon est sur la bonne voie. Et j’en suis très fière’’, a déclaré Mme Courchesne, après la présentation de la structure et les explications données par le représentant provincial du CDE, Jean-Christian Mayombo, ainsi que les simulations faites au pool clients par rapport à la réception des opérateurs économiques et à l’opération d’enregistrement d’entreprises.
Pour sa part, le Directeur général du CDE, Alfred Nguia Banda, est revenu sur la genèse de la création de la structure, en rappelant que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le souci de redynamiser et booster l’économie nationale, a pris une décision qui s’avère très salutaire aujourd’hui : celle de créer le CDE.
Selon lui, tous les opérateurs économiques qui veulent créer une entreprise ou s’implanter au Gabon, pour les investisseurs étrangers, sont assujettis à l’obtention d’un agrément. C‘est ainsi que le CDE est en train de procéder à l’implantation des représentations dans les neuf provinces du pays, comme le recommande d’ailleurs le chef de l’Etat lui-même en leur demandant d’aller plus loin. Il a annoncé que dans les prochains mois, le CDE procédera également à l’implantation d’antennes dans certaines localités du pays, dont Ndjolé pour ce qui est de la province du Moyen-Ogooué.
Au niveau de la réglementation internationale, a poursuivi M. Nguia Banda, le CDE travaillera en collaboration avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Et en tant que représentation-pilote dirigée par un jeune homme plein de talent, le Moyen-Ogooué a été choisi.
D’où la présence à ses cotés de l’experte Monique Courchesne pour constater de visu le fonctionnement d’une représentation provinciale dans notre pays. L’émissaire de la Banque mondiale a été très satisfaite des explications fournies par le représentant du Moyen-Ogooué, a affirmé le DG du CDE, estimant que cette visite est en quelque sorte celle d’évaluation du CDE à travers ses représentations provinciales.
Le DG du CDE a ajouté que sa structure reçoit les recommandations de la Banque mondiale. Celles-ci ont été épluchées lors d’une séance de travail mardi dernier à Libreville avec Mme Courchesne. Laquelle, selon lui, après avoir pris connaissance des réformes engagées au Centre, a constaté avec satisfaction que celui-ci a fait des progrès énormes en matière de création d’entreprises, tout en l’encourageant et en donnant des orientations qui, du reste, sont prises en compte par M. Nguia Banda et son équipe, afin que le rang du Gabon au classement de Doing Business – qui mesure annuellement les performances économiques des pays – soit amélioré.
En matière de création d’entreprises, M. Nguia Banda a souligné les efforts faits par le Gabon, notamment en ce qui concerne les délais de création, qui sont passés actuellement de 30 jours à 24 heures pour les entreprises individuelles, et de 68 à 10 jours pour les entreprises sociétaires. Ajouté à cela le fait que le classement du pays s’est amélioré, passant du 157è rang mondial en 2010 au 152è en 2012 avec la création du CDE, héritier de la défunte Agence de promotion d’investissements privés (APIP). Autant d’éléments qui, entre autres, ont convaincu l’émissaire de la Banque mondiale du progrès du Gabon, et qui ont fait dire au DG du CDE que les résultats de la structure seront surtout perceptibles en fin 2013.
Quelque 12000 entreprises ont été créées en 2012, dont 70 entreprises sociétaires, M. Nguia Banda a indiqué que cette année, l’accent sera mis notamment mis sur l’incitation des Gabonais à se lancer dans les affaires. D’où la mise en place imminente d’un guichet unique à l’investissement. Cet instrument qui sera une véritable révolution au Gabon, permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’abattements très importants sur les taxes fiscalo-douanières et portuaires.
Après Lambaréné, la délégation du CDE devait se rendre à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud), en vue d’installer officiellement le représentant local, en présence de l’émissaire de la Banque mondiale, qui l’aura bien souhaité dans le cadre de sa mission.