spot_imgspot_img

Création d’entreprises : ‘’le Gabon est sur la bonne voie’’

Le Gabon est sur la bonne voie en matière de création d’entreprises, a déclaré mercredi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, l’experte Monique Courchesne, mandatée par la Banque mondiale (BM) pour évaluer le fonctionnement des représentations provinciales du Centre de développement d’entreprises (CDE) du Gabon.

Le chef de programmes pour l’Afrique centrale à la Banque mondiale, Monique Courchesne a déclaré, après la présentation de la structure de la CDE et les explications données par son représentant provincial Jean-Christian Mayombo, qu’elle ‘’était contente de voir que l’antenne de la CDE de Lambaréné fonctionnait très bien(…), l’accès au pool clients est facile pour recevoir les renseignements ou pour l’enregistrement des entreprises’’, indiquant que ‘’le Gabon est sur la bonne voie’’.

Estimant que cette visite est en quelque sorte celle d’évaluation du CDE à travers ses représentations provinciales, le Directeur général de cette structure, Alfred Nguia Banda a expliqué qu’il ‘’travaillera en collaboration avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI)’’, justifiant la présence de l’experte Monique Courchesne ‘’venue constater le fonctionnement d’une représentation provinciale dans notre pays’’, a poursuivi M. Nguia Banda.

Le DG du CDE a ajouté que ‘’sa structure suit les recommandations de la Banque mondiale’’. C’est sur la base de ces conseils que Mme Courchesne ‘’a remarqué avec satisfaction que le Gabon a fait des progrès énormes en matière de création d’entreprises’’, a insisté M. Nguia Banda.

En matière de création d’entreprises, M. Nguia Banda a souligné que le gabon a ramené les délais de création de 30 jours à 24 heures pour les entreprises individuelles et de 68 à 10 jours pour les entreprises sociétaires’’, indiquant que ‘’quelque 12000 entreprises ont été créées en 2012, dont 70 entreprises sociétaires’’.

L’objectif de la CDE en 2013 serait d’inciter les Gabonais à se lancer dans les affaires rendu possible par la mise en place imminente d’un guichet unique à l’investissement.

‘’Il suffit tout simplement que l’opérateur économique présente une pièce d’identité et l’objet de son entreprise pour être enregistré tout de suite. Ensuite, ses statuts sont envoyés au greffe du commerce pour immatriculation et aux Impôts pour la fiche-circuit ou agrément du commerce’’, a souligné M. Nguia Banda.

Cet instrument qui sera une véritable révolution au Gabon, permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’abattements très importants sur les taxes fiscalo-douanières et portuaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES