Installée en janvier dernier par Total Gabon à 18 Km au Sud-est de Port-Gentil, la nouvelle plateforme, Anguille Marine Nord (AGMN), vient de démarrer sa production. La structure permettra à la compagnie gabonaise de maintenir un plateau de production au-delà de 60 000 barils par jour jusqu’en 2018.
«Le démarrage de la production de la plateforme AGMN, à la date et selon le budget prévus, est une réussite car il permettra à Total Gabon de connaître, dès 2013, une reprise de la croissance de sa production. Plus de quarante ans après la mise en production des premières installations sur le champ d’Anguille, le démarrage d’AGMN marque une étape essentielle dans le redéveloppement de ce champ mature», s’est félicité Jacques Marraud des Grottes, président du Conseil d’administration de Total Gabon.
La mise en service de cette plateforme permettra d’exploiter la partie nord du champ tandis que quinze puits producteurs et six puits injecteurs seront, par la suite, forés à partir de cette plateforme dans le cadre de la phase 3 du projet de redéveloppement du champ d’Anguille. A l’issue du forage de ces vingt-et-un puits, la production du champ d’Anguille devrait atteindre en 2015 un niveau de près de 20 000 barils équivalent pétrole par jour.
La mise en service de la plateforme AGMN s’inscrit dans le projet de redéveloppement du champ mature d’Anguille. D’un montant de 2 milliards de dollars sur cinq ans, cette initiative associe trois objectifs : le développement de nouvelles réserves, la pérennisation des installations existantes et la réduction de l’empreinte des activités de Total Gabon sur l’environnement. Le projet permettra une augmentation du taux de récupération de pétrole, grâce au développement de réserves jusqu’alors inexploitées.
Il prolongera également de 30 ans la durée de vie des installations grâce à l’aménagement d’équipements neufs et plus performants, notamment le nouveau réseau d’électrification alimentant les secteurs maritimes d’Anguille et de Torpille à partir de la centrale électrique située à terre sur le site de PG2, qui sera mis en service au mois d’avril 2013. Enfin, le projet Anguille améliorera la qualité des eaux de production et réduira de 90% le brûlage de gaz sur le champ d’Anguille, ce qui constituera une étape importante pour Total dans l’atteinte de ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour rappel, le champ Anguille, découvert en 1962, est entré en production en 1966. Il est situé à 18 kilomètres de Port-Gentil par 30 mètres de profondeur d’eau sur la concession de Grand Anguille Marine détenue à 100% par Total Gabon et régie par la Convention d’établissement qui a été renouvelée en juillet 2007 pour 25 ans. Le projet consistait à accroître le coefficient de récupération d’huile du champ de 13% à 23% grâce à l’installation de nouvelles infrastructures en mer et le démantèlement de certaines unités de traitement obsolètes. Anguille est le tout premier champ pétrolier en mer du Gabon.