Les responsables de différents centres de santé du Gabon prennent par, depuis mardi à Libreville, à un atelier de formation de financement, basé sur la performance des prestataires de service de santé.
Le secrétaire général du ministère de la santé, Albert Olong Ndong a expliqué, en ouverture des travaux, que ce séminaire s’intègre dans la voie de la réforme visant la performance des services de santé véritable maillon faible du système de santé actuel’’.
Le représentant de l’OMS au Gabon, le Dr. Inoua Aboubacar, a indiqué, pour sa part, que ‘’l’objectif de ce séminaire ne sera pas de fournir des recettes toutes faites, mais plutôt de présenter aux participants toutes les opportunités qui s’offrent à eux, afin de les amener à des choix plus éclairés’’.
Néanmoins, tout cela reste tributaire du contenu de l’offre de formation délivrée au cours de cette rencontre qui, selon les organisateurs, ‘’s’articule autour des concepts de performances, d’incitation, des résultats, et le recours aux indications’’, notant, par ailleurs, la formalisation contractuelle ainsi que la présentation d’expériences déjà vécues au sein de différents Etats comme le Rwanda, Haïti, le Mali et l’Afghanistan.
Les participants sont essentiellement des directeurs régionaux de santé, des directeurs des centres hospitaliers, des responsables du ministère de la Santé, des responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ainsi que les partenaires sociaux, qui vont pendant quatre jours bénéficier des enseignements pouvant leur permettre de rendre leurs structures plus compétitives.