L’entretien le président de la Chambre de commerce, d’agriculture, des mines, de l’industrie et de l’artisanat du Gabon, Jean-Baptiste Bikalou et une délégation américaine de l’Etat de Géorgie, conduite par le commissaire à l’agriculture, Gary W. Black, mercredi à Libreville, a débouché sur un possible partenariat pouvant conduire le Gabon à l’autosuffisance alimentaire.
Le président de la Chambre de commerce du Gabon, Jean-Baptiste Bikalou a montré la nécessité d’investir au Gabon en expliquant que ‘’sa structure est là pour vous aider à vous installer au Gabon’’ en précisant qu’investir au Gabon est un très bon risque, parce que tout ce qui est consommé au Gabon est importé’’.
Répondant à la question de la délégation américaine sur le fonctionne le système bancaire gabonais, notamment les ordres de paiement à l’international, M. Bikalou a démontré la fiabilité des banques gabonaises au niveau sous-régional en citant la BGFI et parlé des paiements par virements, la lettre de crédit a droit de cité, comme le stipule les normes du commerce international.
‘’Le Gabon est un pays stable, la monnaie est régionale et stable et mon rêve est que le Gabon devienne un pays pilote en matière d’agriculture en Afrique centrale, a déclaré M. Bikalou’’.
Le commissaire à l’agriculture, Gary W. Black, a dit ‘’la volonté de l’Etat de Géorgie d’apporter au gouvernement gabonais une assistance technique, notamment en matière de recherche scientifique appliquée dans le domaine agricole, ainsi que dans le renforcement des capacités des structures, des infrastructures et des ressources humaines’’.
Les formateurs formés devront transmettre le savoir acquis à d’autres Gabonais, afin que la chaîne puisse devenir suffisamment importante pour mener à bien le projet de l’autosuffisance alimentaire au Gabon.
Ce partenariat permettra d’appuyer la stratégie du Gabon pour atteindre la sécurité alimentaire, grâce à l’intensification des cultures vivrières (manioc, bananier, riz), au développement de l’élevage à cycle court (poulet, porc) et au renforcement des infrastructures de base pour la pêche.
Il est à rappeler que le gouvernement gabonais et l’Etat de Géorgie avaient déjà paraphé, il y a près de six mois, lors d’une première visite à Libreville en octobre 2012, un protocole d’accords qui touche respectivement les secteurs de la pêche, l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture, l’agroalimentaire, l’agrobusiness et le développement durable.
Le mémorandum d’entente avait été signé par le ministre gabonais de l’Agriculture, Julien Nkoghé Békalé, et le directeur des opérations du département de l’Agriculture de l’Etat de Géorgie, Billy Skaggs.