Le 10ème congrès ordinaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), s’est ouvert ce vendredi matin au gymnase du stade Omnisports Omar Bongo en présence du «Distingué» camarade et président du parti, Ali Bongo Ondimba.
C’est le deuxième congrès depuis la disparition du fondateur de ce qui est devenu en quarante-cinq ans le plus important regroupement politique du Gabon. Le PDG a survécu au multipartisme alors que les désertions et les attaques extérieures l’avaient affaibli avant de résister également à la mort de «son patriarche» quand bien même il était question d’implosion avec les départs de quelques unes de ses plus importantes figures.
Le parti est résolument engagé à affronter les nouveaux défis que lui imposent la marche vers l’Emergence impulsée par son président. Le parti est au pouvoir et il apparaît évident que son avenir sur l’échiquier politique national dépend aussi de la gestion qu’elle a de ce pouvoir.
Devant un gymnase plein de ferveur et marqué par la conviction, le discours était à l’assurance. «Demain le Gabon: patriotisme pour une nouvelle alliance», est le thème de ce congrès et il révèle bien la direction que le parti veut prendre, celle d’une nouvelle conquête ou plutôt d’une reconquête.