Dans le cadre du renforcement des attributs du ministère des Mines et de l’Industrie, le Conseil des ministres du 4 avril 2013 a consenti à l’adoption de deux projets de loi. Le premier portant réglementation du secteur minier en République gabonaise, le second portant création et attributions de l’Agence gabonaise de normalisation, en abrégé Aganor.
Sur présentation du ministre Régis Immongault, le Conseil des ministres du 4 avril 2013 a adopté le projet de loi portant création et attributions de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), placée sous la tutelle du ministère en charge de l’Industrie.
«L’Agence gabonaise de normalisation est un établissement public à caractère administratif dénommé Agence gabonaise de normalisation, en abrégé «Aganor» qui a pour mission, en liaison avec les administrations et organismes concernés, de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines de la normalisation», indique le communiqué final du Conseil des ministres.
À ce titre l’Aganor est chargée : d’élaborer et faire homologuer les normes ; de codifier et éditer les normes gabonaises et tout autre document à caractère normatif ; de promouvoir les normes et la démarche qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organisations du secteur privé ; d’assurer la fiabilité du système national de normalisation et de démarche qualité ; d’informer, former, assister et conseiller en matière de normalisation et de démarche qualité.
Mais aussi, de suivre la coopération avec les organismes internationaux, les comités spécialisés dans les domaines de la qualité des produits et services, ainsi que le respect des normes ; de gérer la marque nationale de conformité aux normes ; de mettre en œuvre le système national de métrologie ; de contrôler la qualité des produits et équipements industriels ; d’arbitrer tout conflit relatif à la métrologie ; de vulgariser et promouvoir l’usage des unités de mesure du système international ; d’assurer l’étalonnage des masses et des instruments de mesure ; de concourir à la promotion de la traçabilité des produits locaux ; de signer des conventions de coopération ou des accords de reconnaissance mutuelle en matière de normalisation.
Cette nouvelle création de la famille des agences comporte un conseil d’administration, une direction générale et une agence comptable.