spot_imgspot_img

L’ambassadeur des Etats-Unis désavoue Paulette Oyane ?

Paulette-Oyane-423x190L’interview accordée par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon au journal La Loupe apparait comme un cinglant démenti apporté aux déclarations de Paulette Oyane dans la presse française.

Abordant d’entrée de jeu l’état des relations entre les USA et la Gabon, l’Ambassadeur Eric Benjaminson indique que ces relations se situent dans les domaines de la protection des droits de l’homme, l’amélioration des libertés de la presse, la croissance de la démocratie au Gabon, la coopération dans le cadre des nations unies, au conseil de sécurité, la lutte contre le braconnage, la traite des personnes et la sécurité maritime de la sous- région.

Dans ce cadre, l’ambassadeur Benjaminson a comme interlocuteurs l’Etat gabonais et son gouvernement, de même que les opposants et la société civile.

Le cas de la formation proposée à Paulette Oyane aux USA en est une illustration, les contactes semblent avoir été directement pris avec l’intéressée sans passer par le Ministère des affaires étrangères du Gabon et ce n’est que la déclaration divergente de Paulette Oyane à la lettre du continent, un journal français, qui va amener l’Ambassadeur des USA à annuler la proposition de formation aux USA.

Mais cette déclaration divergente de Paulette Oyane est en réalité considérée par l’Ambassadeur Benjaminson comme un tas de mensonges.

Pour l’illustrer voici ce que dit l’Ambassadeur : « elle a souligné qu’elle était invité pour recevoir un prix de la part du département d’Etat américain… ce qui n’est pas vrai ». Autrement dit Paulette Oyane a menti aux gabonais qui l’écoutent et la suivent dans ses opinions politiques.

L’Ambassadeur ajoute : « elle disait qu’elle a été choisi dans le cadre de sa position dans l’opposition gabonaise…or cette affirmation était toujours fausse…Cela nous est égal si elle est de l’opposition ou du régime actuel ». C’est le deuxième mensonge.

Plus grave, pointe encore l’Ambassadeur, c’est « qu’elle a dit que la décision du gouvernement de l’envoyer aux USA était prise dans le cadre d’une contre attaque de Washington contre le gouvernement du président Ali Bongo Ondimba ». En réalité cet autre mensonge de Paulette Oyane visait à causer l’incident diplomatique que ce démenti de l’Ambassadeur vient vite balayer.

Cette triste histoire de mensonges d’un ancien ministre de la République replié à l’occasion dans l’opposition, démontre que l’opposition gabonaise s’est servie de cette affaire de formation aux USA pour tromper le peuple et nuire aux relations américano-gabonaises.

Et pourtant l’Ambassadeur Benjaminson est à saluer lorsqu’il déclare par exemple que son rôle est d’ « encourager le débat politique entre les gabonais ». Cela lui aura même valu des invectives regrettables du genre « cet ambassadeur devient un mal pour notre pays, il faut qu’on s’en débarrasse ».

Des propos inquiétants auxquels l’Ambassadeur répondra « mon objectif est de susciter le débat à l’endroit où je pense voir une lacune ». Bref, son attitude semble mue par la noble mission de corriger les lacunes de la démocratie gabonaise.

Apparemment il y aurait une différence d’approche de la diplomatie entre les USA et la France par exemple, car on peut remarquer que l’Ambassadeur Benjaminson est seul parmi les Ambassadeurs accrédités au Gabon qui a une relation aussi démocratique avec le Gabon, c’est-à-dire avec l’Etat, le gouvernement, l’opposition et le peuple.

Et le motif qu’il se prononce dans son Ambassade, donc en territoire américaine, renforce l’idée qu’il peut y agir en toute liberté et en toute démocratie. Ce d’autant plus qu’il représente les USA et le président démocrate Obama.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES