Le préfet de Bakoumba, Eugène Endama a échappé à un lynchage jeudi, quittant précipitamment son domicile sous la menace des populations, mécontentes de la non livraison de la route Moanda/Bakoumba longue de 45 km.
En début de semaine dernière, les populations avaient érigé, sur la route Moanda/Bakoumba, des barricades constituées de troncs d’arbres pour interpeller les plus hautes autorités de l’Etat sur le non achèvement de la route Moanda/Bakoumba, débutés le 3 août 2006.
Le préfet, qui avait engagé aussitôt la médiation, n’était pas parvenu à faire renoncer le projet de la population de barrer la route à 15 km de Bakoumba, estimant qu’elle était ‘’oubliée’’.
Sur instruction de sa hiérarchie, le préfet réquisitionna les forces de l’ordre pour rétablir la circulation. Un geste que la population interprètera comme du mépris en allant saccager la résidence du préfet, qui réussira à prendre quelques objets personnels et les jette dans le pick-up de la gendarmerie locale avant de se faire exfiltrer.
Les travaux de cette route longue de 45 Km, confiés à l’entreprise Socoba, pour un coût de 14,775 milliards de FCFA, n’est bitumée que sur 20 km depuis 7 ans alors que celle qui relie le pont de la Leyou (Ouest de Mounana) à Lastoursville (Ogooué lolo), longue d’environ 110 Km, dont les travaux ont débuté en fin 2008, sera livrée dans quelques semaines après 4 ans de travaux !