Le président du parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, a appelé dimanche à la clôture du 10ème congrès ordinaire de cette formation politique, les militants à plus d’actions sur le terrain et à davantage de patriotisme, afin de promouvoir le développement du Gabon.
La fin des travaux du 10e congrès ordinaire du PDG fut l’occasion pour le président du parti, Ali Bongo Ondimba d’appeler les militants à agir pour l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. ‘’ Nous devrons réapprendre à servir la patrie, plutôt que de nous servir d’elle’’, a-t-il conseillé.
‘’ Le militant agit pour une cause ; la notre est celle du développement de notre pays’’, a indiqué Ali Bongo Ondimba, ajoutant que ‘’ tous militants du PDG doivent considérer cette cause comme partie intégrante de leur vie de militants’’.
Partageant son ambition à aux ‘’camarades militants’’, Ali Bongo Ondimba est revenu sur les principes qui fondent le ‘’véritable’’ militantisme.
Pour lui, ‘’militer au PDG, c’est adhérer aux idéaux du parti, c’est prôner en toutes circonstances le dialogue, c’est cultiver la tolérance, rechercher la paix et aller à la rencontre des populations, dans l’acceptation du débat contradictoire’’.
Ali Bongo Ondimba a plaidé pour ‘’une corrélation entre la parole et l’action, et pour un changement de mentalité à travers l’évacuation de l’ethnisme, du régionalisme, de la délation et la calomnie, que l’on pratique dans le seul but de faire sa propre promotion’’.
Saluant l’engagement militant des femmes, le président du parti a dit que les femmes : ‘’ont su démontrer leur fidélité, leur loyauté et leur grande capacité de mobilisation ‘’, estimant, par ailleurs, que l’avenir du parti appartient aux jeunes qu’il considère comme ‘’les véritables soldats de l’émergence, que le Gabon ambitionne de réaliser au plan économique, à l’horizon de l’année 2025’’.