Le PCA a déclaré imminent ‘’le démarrage de la production de la plateforme AGMN’’, affirmant que Total Gabon ‘’va connaître, dès 2013, une reprise de la croissance de sa production’’. Plus de quarante ans après la mise en production des premières installations sur le champ d’Anguille, ‘’le démarrage d’AGMN marque une étape essentielle dans le développement de ce champ mature’’, a insisté M. Marraud des Grottes.
La mise en service de cette plateforme permettra d’exploiter la partie nord du champ ; quinze puits producteurs et six puits injecteurs seront forés à partir de cette plateforme dans le cadre de la phase 3 du projet de développement du champ d’Anguille. La production du champ d’Anguille devrait atteindre un niveau de près de 20 000 barils en 2015, équivalent pétrole par jour, indique-t-on.
En 5 ans, Total Gabon va réaliser un investissement sans précédent de plus de 2 milliards de dollars US pour compenser le déclin naturel et ainsi maintenir son plateau de production, rapporte-t-on.
Ce projet, qui consiste à améliorer le taux de récupération de pétrole, grâce à l’augmentation du nombre de points de soutirage, matérialise l’ambition de Total Gabon à exercer son leadership technique pour maintenir son niveau d’activité dans des zones où l’exploitation pétrolière a débuté il y a plus de 50 ans.