Le Centre de développement des entreprises (CDE) se déploie désormais dans l’intérieur du pays où il souhaite l’ouverture d’antennes afin de multiplier les centres où les opérateurs économiques pourront inscrire, dans la légalité et avec célérité, leur entreprise pour la rendre formelle.
Après les installations des représentations dans les chefs-lieux de province, notamment à Franceville, Tchibanga, Mouila et Lambaréné, le directeur général du CDE, Alfred Nguia Banda, a annoncé le 4 avril 2013, l’ambition de créer des antennes dans les localités de l’intérieur. L’objectif est particulièrement de rapprocher le centre des personnes qui souhaitent créer des petites et moyennes entreprises (PME) et de présenter aux opérateurs économiques, désireux de s’installer, les facilités qui leur sont offertes. Ce, du fait que jusque-là tous ces services étaient concentrés à l Libreville seulement.
La création de ces antennes dépendra de la vitalité économique que dégagent les localités choisies. L’on note de ce fait que ces agences vont être implantées, pour ce qui est de la province de l’Estuaire, à Owendo, Mont-Bouët, à Ntoum et à Angondjè. Concernant le Haut-Ogooué, ce sera à Moanda, Okondja et Bongoville, alors que pour ce qui est de l’Ogooué Maritime, ce sont Gamba et Omboué qui ont été retenues. Dans le Woleu-Ntem, le seul point sera Bitam, tandis que dans l’Ogooué-Ivindo, Booué a été désigné et Mékambo figure sur la liste d’attente. Dans l’Ogooué-Lolo et dans la Ngounié, ce sera respectivement à Lastourville et Lébamba. Enfin, pour ce qui est de la Nyanga et du Moyen Ogooué, les antennes seront à Mayumba et à Ndjolé.
L’animation de ces centres nécessitant des ressources humaines qualitatives et quantitative, Alfred Nguia Banda a annoncé que le CDE va procéder dans les prochains jours à des recrutements de jeunes diplômés. Ce qui favorisera également la lutte contre le chômage, Ce, à condition que ces jeunes acceptent de servir à l’intérieur du pays. Toute chose qui implique l’augmentation du budget de cet organisme.
Actuellement, le CDE a mis gratuitement à disposition des usagers de ce centre, de statuts juridiques de création d’entreprise. Ce qui devrait faciliter le retour des PME dans la légalité et la lutte contre l’informel qui tue l’économie nationale. Au CDE, on indique qu’il est désormais possible de créer une entreprise individuelle en 30 jours, contre des mois voire des années auparavant. Pour ce qui est des entreprises, il faut désormais compter dans les 60 jours. Mais ces délais devront être raccourcis au point d’aboutir à la création d’une entreprise en 24 heures. La mise en place d’un guichet unique accéléra nécessairement les choses.
Alfred Nguia Banda, ce même jour, a remis à ses collaborateurs le reste de véhicules de service et le matériel informatique. Des éléments sur lesquels, il met un accent particulier en espérant qu’ils contribuent à l’efficacité recherchée au sein de cette structure et participent à faire du CDE un établissement qui met en pratique la volonté de faire du Gabon, un pays émergent d’ici à 2025. Il répond ainsi au concept «une mission, un homme, des moyens et des résultats».