Une opération de dépistage gratuit de la carie dentaire a été organisée samedi dernier par le Rotaract Club de Libreville en faveur des enfants scolarisés de la commune du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètre au nord de la capitale gabonaise.
Plus d’une cinquantaine d’écoliers ont pris part à ces consultations médicales, lesquelles étaient conduites par deux médecins dentistes.
Outre les consultations médicales, les écoliers ont été sensibilisés sur la prévention des maladies bucco-dentaires, avant de recevoir gratuitement chacun une brosse à dents et une pâte dentifrice.
« C’est une initiative louable que ce Club vient de lancer au sein de notre établissement et ce d’autant plus que nous sommes régulièrement interpelés par les écoliers dont nombreux désertent souvent les salles de classe à cause des maux de dents », a déclaré Davy Biboundza, directeur de l’école publique du Cap Estérias.
« Ils (les élèves) sont aujourd’hui face aux spécialistes et c’est une aubaine pour les jeunes dont nombreux souffrent de la carie dentaire, notamment à cause d’une alimentation inappropriée et surtout d’un déficit d’informations », a ajouté le chef d’établissement.
En janvier dernier, le Rotaract Club de Libreville avait organisé un arbre de noël pour les enfants du cycle maternel de l’école publique du Cap Estérias.
Actuellement les responsables de ce Club envisagent de réaliser dans de brefs délais le projet de réhabilitation des sanitaires de cette école.