En séjour au Gabon dans le cadre du forum scientifique organisé par la Fondation Sylvia Bongo, à l’occasion de célébration de la journée mondiale de la santé, le Pr Marc Gentilini a été reçu le 8 avril par le président Ali Bongo.
Les deux personnalités ont échangé sur maladies tropicales infectieuses. La drépanocytose et les «maladies transmissibles», notamment le Sida et le paludisme, ont aussi figuré au menu du commerce entre le chef de l’Etat gabonais et le spécialiste le spécialiste français des maladies tropicales infectieuses.
Toutefois, cet entretien a accordé une place de choix à la problématique des faux médicaments en Afrique et au Gabon en particulier. Une réalité que connait bien Marc Gentilini, anciennement en poste au Gabon dans le cadre de ses recherches sur la drépanocytose. En effet, les principales villes du pays pullulent de pharmacies dites «par terre», et qui officient en toute impunité au vu et au su des services d’inspection du ministère de la Santé.
«60% des faux médicaments, vendus dans le monde, sont écoulés en Afrique, continent considéré comme le plus gros consommateur de ces produits nuisibles, où les trafiquants se livrent une guerre sans merci pour conquérir les marchés», a déploré Marc Gentilini à l’issue de son audience avec Ali Bongo.
«Ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter de bons médicaments dans les pharmacies, se déportent vers des officines non officielles qui écoulent, librement dans la rue, des traitement de seconde catégorie peu efficaces et mal conservés. Et ça, s’est un vrai problème», a-t-il conclu.
Professeur émérite de médecine tropicale et président de l’organisation panafricaine pour la santé (OPALS), Marc Gentilini est par ailleurs président honoraire de l’académie nationale de médecine, et de la croix rouge française. Il fut précurseur dans la lutte contre le sida en Afrique avec la création des premiers centres de traitement ambulatoire (CTA) du continent. Il est lauréat de plusieurs prix de science, de recherche, de médecine et de littérature et a reçu, plusieurs distinctions honorifiques en France, en Espagne et dans des pays africains.