L’Institut d’hygiène publique d’assainissement (IHPA) mènera dans les prochaines semaines, une campagne anti vectorielle dans le 1er arrondissement de Libreville, a annoncé mardi son directeur général, Richard Pamba au cours d’une réunion avec le maire de cet arrondissement et les chefs de quartiers.
Cette campagne de sensibilisation sur les maladies vectorielles initiée par le ministère de la Santé aura pour but d’améliorer les conditions environnementales et sanitaires en milieu urbain particulièrement pour les populations vivant dans les zones insalubres du 1er arrondissement de la capitale gabonaise.
Cette opération portera sur la lutte contre le paludisme, le Chikungunya et les autres pathologies à transmission vectorielles.
L’IHPA procédera ainsi à la désinsectisation et la désinfection intra et extra domiciliaire des habitations, des bâtiments et de l’environnement immédiat de cet arrondissement.
L’opération consistera également à sensibiliser les populations sur les risques liés à l’insalubrité, le mode de gestion des ordures ménagères, l’imprégnation des moustiquaires, la mise en place des comités de développement des quartiers, la réalisation d’une enquête entomologique et des campagnes de dératisation dans les quartiers sous-intégrés.
Cette grande campagne de sensibilisation en perspective rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions des activités du deuxième trimestre 2013 de l’Institut d’Hygiène publique.
« Le paludisme est la première cause de mortalité au Gabon. Et, pour ce fait, il est important que nous puissions lutter ensemble contre cette maladie. Ce n’est pas une affaire de techniciens que nous sommes, mais c’est une affaire qui nous concerne tous », a déclaré M. Pamba.