spot_imgspot_img

‘’Le Gabon a réalisé de bonnes performances économiques’’ selon le FMI

le Gabon a réalisé de bonnes performances économiques selon un rapport publié en mars dernier par le Fonds monétaire international (FMI) qui égrène, toutefois, quelques suggestions pour asseoir la solidité de l’économie gabonaise.
Selon l’institution de Bretton Woods, ‘’le Gabon a réalisé de bonnes performances économiques dus à un accroissement de l’investissement public, mais aussi aux bons résultats miniers, à l’industrialisation du secteur bois et à la construction qui ont stimulé, en 2010-11, une croissance de 7% du Produit intérieur brut (PIB), malgré la baisse enregistré de la production pétrolière dans les champs à maturité’’.

‘’En 2012, le PIB réel devrait augmenter d’environ 6%, avec le soutien continu d’un important investissement public, tandis que l’inflation, qui reste sous contrôle au sein de la zone Cemac, tournera autour d’une moyenne annuelle de 3%, en dépit d’une forte augmentation des prix des denrées alimentaires à la mi-2012’’, indique le document. Le rapport souligne que ‘’les dépôts bancaires et le crédit privé ont rapidement augmenté en 2011-12, sur une base faible qui fait que les banques sont restées en sur liquidité’’.

L’institution de Bretton Woods montre que ‘’la réalisation de cette note-pays est consécutive à des discussions menées à Libreville, lors d’une mission organisée entre le 28 novembre et le 11 décembre 2012, auprès de l’administration gabonaise notamment au ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Développement Durable, au ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique et au ministère des Mines.

Le rapport du FMI indique que ‘’l’objectif des autorités gabonaises de du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025 est réalisable à la condition que ce programme bénéficie d’une mise en œuvre efficace qui devrait gérer efficacement les risques baissiers’’.

Relevant la politique budgétaire expansionniste depuis 2009, Le rapport souligne que ‘’le solde budgétaire global pourrait enregistrer, en 2012, un déficit pour la première fois depuis 2000’’, précisant que ‘’les dépenses publiques ont, elles, augmenté de 70 % sur la même période’’ alors que les revenus du pétrole ont augmenté de 80 % entre 2009 et 2012.

‘’Ce qui reflète l’investissement public concernant le plan de développement économique et les besoins en infrastructures pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations. Les dépenses courantes ont été stimulées par une augmentation de la masse salariale et par la péréquation sur les produits pétroliers. En conséquence, le déficit non pétrolier devrait culminer à 27 % du PIB non pétrolier en 2012’’, souligne le rapport.

Même s’ils reconnaissent la nécessité d’accroître l’investissement et les dépenses sociales, les administrateurs du FMI n’encouragent pas moins une attitude plus prudente et un rythme mesuré de l’augmentation de l’investissement public.

Le rapport souligne l’importance de préserver la stabilité financière et l’amélioration de l’environnement institutionnel concernant l’accès au crédit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES