Les prix prohibitifs des billets d’avion des vols sur Gamba et le piteux état de la route menant à cette ville pétrolière en font une ville enclavée. Pour en augmenter le pourcentage d’accessibilité, l’Assemblée départementale de Ndougou vient d’acquérir un navire qui en assurera la desserte, en partance de Libreville via Port-Gentil.
«Cette nouvelle acquisition de l’Assemblée départementale de Ndougou vient soulager les populations de cette localité enclavée, qui pourront enfin voyager dans un cadre moderne et à moindre coût. Ce bateau participera également à un meilleur approvisionnement du département de Ndougou en vivres et en matériaux de construction. Toute chose qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais de cette région», s’est réjoui un responsable de la cellule de communication de l’Assemblée départementale, relayé par L’union, sans évoquer le montant de cette acquisition.
Baptisé «Le Gamba», ce navire mixte passagers/fret dispose d’une capacité de 600 tonnes. Long de 61 mètres sur 14,5 mètres de large, le bateau, pouvant transporter jusqu’à 200 passagers, est pourvu de trois moteurs d’une puissance de 375 chevaux chacun. Egalement équipé de deux moteurs auxiliaires, il peut atteindre une vitesse de 10 nœuds.
Alors que la navigation intérieure gabonaise a été privée ces dernières semaines d’exploitation de certains navires pour des manquements technico-administratifs notamment, les acquéreurs de «Le Gamba» estiment que celui-ci est en règle. Avant sa mise en exploitation dans les eaux gabonaises, rapporte L’union, le bateau a fait l’objet d’une visite de la part des inspecteurs de la Marine marchande.
Par ailleurs, le navire a préalablement été contrôlé à Athènes, en Grèce, par les inspecteurs gabonais des affaires maritimes dans le cadre de visites de sécurité, et par leurs homologues grecs, avant son long périple pour le Gabon. «Tout cela montre à suffisance que le LTC Gamba remplit toutes les raisons de sécurité. A ce titre, il est jugé apte à effectuer des voyages en toute sécurité et sûreté, selon les normes américaines. Ce bateau est classé Bureau Veritas», a indiqué le responsable de la cellule de communication de l’Assemblée départementale de Ndougou.