Omar Defunzu Onguengué, l’un des humoristes gabonais le plus cocasse, est annoncé à la première édition du festival international du rire de Lubumbashi, deuxième ville la plus peuplée de la République démocratique du Congo après Kinshasa. L’occasion pour redécouvrir la vie de cet enfant de Lambaréné.
Organisé par Gondwana-City Productions dont le promoteur est l’humoriste-chroniqueur de la Radio France internationale (RFI), Mamane, la première édition du festival international du rire de Lubumbashi se fera le plaisir de recevoir l’humoriste et chanteur gabonais Omar Defunzu Onguengué, au cours de l’une des trois séries de spectacles prévus pour les 26, 27 et 28 avril.
Une occasion pour le Gabonais de partager ses meilleurs sketchs, entre autres, «Les lions indomptables», «Les pleurs», «Immigration choisie», «Les réformes d’Ali» et «Le cadeau de mon oncle», et ses rares productions musicales avec le public attendu estimé à plus de 10 000 personnes. Selon les organisateurs de cette rencontre humoristique prévue sur soixante douze heures, quelques-uns des plus grands humoristes du continent, notamment Roch Bodo, Digbeu Cravate, Mamane, Michel Gohou Adama Dahico ainsi d’autres humoristes locaux et africains feront le show durant cet événement. À l’ouverture le 26 avril, le public sera invité à suivre le spectacle «Bienvenue sur Gondwana TV».
L’itinéraire du gosse de Lambaréné
Il a tourné dans «Choix et accident» de Dread Pol Mouketa, «Dôlè» et «L’ombre de Liberty» d’Imunga Ivanga, «Les couilles de l’éléphant» d’Henry Joseph Koumba et dans «Pango et Wally», une œuvre collective de l’IGIS. Mais, Omar Défunzu n’est pas un acteur de cinéma avant tout.
Chansonnier, auteur compositeur et producteur, Omar Defunzu est un humoriste de haute facture, un artiste qui a su ingérer et mixé les différentes cultures du Gabon et d’Afrique pour les restituer à travers un humour presque universel qui fait le bonheur de toutes les nationalités regroupées au Gabon. Généralement vêtu d’un costume-cravate, il est l’antipode de nombreux de ses confrères qui se déguisent en paysans. Il ne la joue pourtant pas intellectuel et son cycle du langage, ses petites histoires figurent parmi les plus hilarantes du pays.
Omar Defunzu Onguengué, Godefroid Guiguabuguy de son vrai nom, est né le 2 octobre 1975 à Lambaréné. Il se révèle au public gabonais avec l’émission Rire à Gogo animée par le Cercle de recherches artistique de Libreville (CRAL) et présenté sur la RTG1, de 1995 à 1997. Mais son initiation artistique s’est effectué à partir de 1994 avec le Roi Makoko, un Camerounais qui dirigeait alors un groupe dénommé Makoko et les sans confiances. Il se fait ensuite remarquer dans l’émission Au théâtre ce soir sur la RTG 1 avant d’accéder à un stage d’acteur et de metteur en scène organisé par l’humoriste camerounais Oncle Otsama (Daniel Ndo). Il apprend si vite et bien qu’il sera le seul gabonais à jouer au spectacle du maitre Camerounais, en One man show, sa toute première œuvre, «L’alphabet».
Le métier en poche, Omar Defunzu Onguengué qui a joué deux ans durant dans les sketchs télévisés au sein de Rire à Gogo avec lequel est sorti l’album audio «Man Ghana», décide de son voler de ses propres ailes en 1998. Il crée alors sa propre entreprise culturelle, culturelle nommé ODO Production, ODO ne signifiant rien d’autre qu’Omar Defunzu Onguengué. Avec cette structure il crée également le Festival International de l’Humour Africain (FIHA). Le reste est connu du public. Il sort l’album «Démarrage en côte» (1999), «Laissez-passer» (2001), «Passeport diplomatique» (2005), «Matraquage» (2009). Il crée les sketchs «L’alphabétisation» (1998), «Fifty fifty» (2001) et «Ngouala» (2005). Il tourne à travers le Gabon, joue en Tunisie, en France, au Maroc, au Burkina Faso, au Benin, en Côte d’ivoire et, bien sûr, il joue dans les films sus cités.
Le bambin de Lambaréné est devenu un grand qui tutoie les ministres. Il ira jusqu’à blaguer avec le défunt président Omar Bongo qui figurait dans certains de ses sketchs, tout comme il l’a fait avec Ali Bongo lors du dernier congrès du PDG. Oncle Otsama peut en être fier.
Pour revenir au festival de Lubumbashi, on note que l’évènement sera précédé du «Concours des jeunes talents humour» organisé par l’Institut français de Lubumbashi en partenariat avec le festival international du rire de Lubumbashi. Huit jeunes talents lushois auront chacun droit à 10 minutes maximum pour faire étalage de leur art d’humoriste devant le jury composé de Mamane, Digbeu Cravate, Adama Dahico, Michel Goho et Roch Bodo. L’heureux lauréat pourra participer à la première partie du spectacle du 28 avril.