Engagés pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football des moins de 17 ans, les Panthéreaux «cadets» du Gabon, version U 17, ouvrent le bal de cette compétition, le samedi 13 avril 2013, face aux Lionceaux du Maroc, pays organisateur. Ils devront ensuite affronter la Tunisie et le Botswana, également dans le groupe A.
Les jeunes footballeurs gabonais, qui étaient en mise au vert en France, se sont envolés le 10 avril 2013 pour la ville de Casablanca où ils prendront leur quartier. Analysant l’entrée en matière du Maroc face au Gabon, la presse marocaine estime que c’est «du lourd, pour commencer». Le site marocfootball.info relève que «Les jeunes gabonais viendront au Maroc, avec pour objectif de se qualifier à la coupe du monde (les 4 demi-finalistes le seront automatiquement). Pour y parvenir, il faudra battre le Maroc, afin de bien aborder la compétition. D’ailleurs, le pays hôte ne leur fait pas peur: le souvenir de la CAN U23, où le Gabon avait réussi l’exploit de remporter la finale contre les Lionceaux à Marrakech, donne de l’élan à Rigobert Nzamba et ses protégés».
La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a rendu public le 10 avril 2013, la liste des vingt-et-un Panthéreaux retenus pour disputer cette compétition. Celle-ci compte :
Moukagni Cephase Sorel, Toung Allogho Dalian, Ntoutoume Louis Boris, Mbouh Mvougamba, R. Endrick, Lemagna Garcia Stone, Reteno Elekana Guy, Menene Mekosso Patrick, Nzoghé Ngoua Scott René, Bitéghé Mendame Medwin, Rissonga Vilmy Jack, Mbakongo Ngouas kevine Klaine, Ndotoume Ango Ricky Marlon, Ngoma Julco, Eyamba Tsimba Mac Leod, Nze Raoul, Ndouve Ella Bradley, Mikala Guhessy Milsred, Allogho Allogho Wilnod, Akwassaga, Owanet Bouanga Kevine et Rogombé Alain Tensy.
Pour se qualifier à cette CAN cadet 2013, les Panthéreaux se sont défaits de l’Angola (cumul aller-retour 5-4) et du Bénin (cumul aller-retour 3-2). Lors du stage qu’ils viennent d’achever en France, ils ont effectué 3 matchs d’entraînements qu’ils ont tous remporté.
Avant cette compétition, le Gabon avait aligné son équipe dans le tournoi de la CAN juniors 2013, organisée par l’Algérie, dans sa 12e édition. Ces jeunes de moins de 20 ans n’ont pas pu franchir les phases de poule. L’on espère donc au regard de la forme de ces jeunes cadets que la donne sera différente.