spot_imgspot_img

Inauguration de la centrale électrique de PG2

IMG_5803_JPG-aa8340c1La lutte contre le déclin des champs matures est un axe stratégique pour Total. Le projet de redéveloppement du Champ d’Anguille Marine, dans l’offshore gabonais, est né de cette volonté d’optimisation des champs matures.

Plus de quarante ans après la mise en production des premières installations, un grand défi est lancé : accroître le coefficient de récupération du champ d’un tiers, et poursuivre l’exploitation pendant 30 ans.

« L’alimentation électrique de l’ensemble des plateformes offshore d’Anguille Torpille, par un réseau sous-marin de transport à haute tension est opérationnelle depuis le début de ce mois d’avril », a déclaré Benoît Chagué, directeur général de Total Gabon, à l’occasion de l’inauguration de cette centrale électrique de PG2. Avant de préciser que « la connexion de cette centrale de 15MW qui permet d’améliorer significativement l’efficacité énergétique de nos installations est une étape clé du projet Anguille ».

Au cœur de ce vaste projet il y a la pérennisation des installations avec, par exemple, la construction à terre sur ce site dit de PG2 d’un centre de traitement du gaz et d’une centrale électrique ; mais aussi le développement de nouvelles réserves ; ce qui passe par le forage de 20 nouveaux puits à partir d’installations existantes.

En ce qui concerne la réduction d’empreinte sur l’environnement, on note la pose d’un pipe-line de 18 pouces offshore ; ce qui permettra le recyclage du gaz et la réduction de 90% du brûlage sur le champ d’Anguille ; sans compter la réduction du résidu huileux et matières en suspension dans les eaux de productions renvoyées dans le milieu naturel.

C’était aussi l’occasion pour Total Gabon « de célébrer un événement majeure pour notre société », a dit Benoît Chagué. « En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer la production depuis le 27 mars dernier des trois premiers puits de la plateforme AGMN dont l’installation en février 2012 a été inaugurée en présence du Ministre du Pétrole, de l’Energie et des ressources hydrauliques. Ce projet de redéveloppement d’un champ mature, quarante-sept ans après sa « first oil », comportera à terme vingt-et-un puits, dont quinze producteurs et six injecteurs et permettra de porter la production du champ d’Anguille à 20 000 barils par jour en 2015 », a affirmé le directeur général de Total Gabon.

Depuis plus de 20 ans, le secteur pétrolier gabonais n’avait pas connu de développement d’une telle envergure. Le projet Anguille doit donc relever un véritable défi sur plan industriel.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES