Le leader de l’exploitation pétrolière au Gabon, la société Total Gabon a inauguré mercredi à Port-Gentil, sa centrale électrique devant alimenter sa plateforme pétrolière Anguille, vieille de 47 ans.
Cette centrale électrique de 15 MW permettra de relancer la production pétrolière du champ Anguille laissé en hibernation pendant plusieurs années. La production de ce champ mature pourra atteindre 20.000 barils/jour.
Le directeur général de Total Gabon, Benoît Chagué a déclaré que l’alimentation en électricité de l’ensemble des plateformes offshore d’Anguille et de Torpille par un réseau sous marin de transport à haute tension est opérationnelle depuis début avril de cette année.
M. Chagué a déclaré que la société Total Gabon s’engage de facon volontaire à respecter les normes environnementales édictées par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba dans le cadre du plan stratégique Gabon Emergent. C’est aussi pour Total Gabon l’occasion de célébrer un évènement majeur, celui d’annoncer la production depuis le 27 Mars dernier des trois premiers puits de la plateforme AGMN dont l’installation en Février 2012 a été inaugurée en présence du ministre du Pétrole. Ce projet de redéveloppement d’un champ mature 47 ans après sa ‘’First-Oïl’ ’comportera à terme 21 puits dont 15 producteurs et 6 injecteurs et permettra de porter la production du champ d’Anguille à 20.000 barils /jour en 2015. 2013 est une année riche en évènements pour Total Gabon pour le premier forage en ante salifère sur le permis de Diaba.
La mise en service de cette centrale électrique s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Gabon, François Demazière et de l’ambassadeur du Gabon en France, Germain Ngoyo Moussavou.
Total Gabon est une filiale du géant pétrolier français Total.