Le ministère de l’Industrie et des Mines s’attend à recevoir plus de 300 participants les 26, 27 et 28 avril prochain au cours du Forum National de l’Industrie qu’il organise à cette période dans la capitale gabonaise.
Ouvert à tous, ce Forum vise essentiellement à partager la Stratégie Nationale d’Industrialisation élaborée par le gouvernement gabonais. Il regroupera plus de 300 participants (organismes publics, entreprises privées, investisseurs, organismes de financement, organismes internationaux, organisations professionnelles, société civile, experts et universitaires).
Les échanges entre les différents acteurs permettront d’affiner et de valider la Stratégie en tenant compte des contributions de tous sur les points essentiels que sont l’adéquation entre les besoins industriels et l’offre de formation, l’accès au financement, la sous-traitance, l’amélioration de l’environnement des affaires, ou encore la problématique du développement durable dans l’industrie.
Ces thématiques seront liées à des discussions sectorielles autour des mines, des matériaux de construction, de l’agro-industrie, du bois et de la pêche. Il s’agira, pour les acteurs, au cours de ces travaux d’apporter des éclairages pertinents sur ces questions et de faire des propositions concrètes à même de rendre la nouvelle Stratégie et ses grandes orientations efficientes, réalistes, pratiques.
L’adhésion de toutes les parties prenantes et l’appropriation de la stratégie industrielle est une étape essentielle au succès de sa mise en œuvre. Plus particulièrement, le secteur privé est appelé à être un acteur engagé de la Stratégie Nationale d’Industrialisation.
Le Forum National de l’Industrie servira également de point de départ d’un nouveau partenaria