spot_imgspot_img

Concert prochain de Christiane Engel, petite-fille d’Albert Schweitzer

Christiane-EngelPartie de Paris le 10 avril dernier pour Libreville, en vue d’un concert de musique classique, sur deux dates, au profit de la Fondation internationale de l’Hôpital Albert Schweitzer, le médecin et pianiste, Christiane Engel, petite-fille du docteur Albert Schweitzer et le Quatuor Stern compagnie qui l’accompagne, ont été surpris ce 11 avril 2013 en pleine séance de répétition pour les rendez-vous librevillois des 12 et 13 avril prochain.

En prélude à la célébration, en juillet prochain à Lambaréné, du centenaire du Dr Albert Schweitzer, premier médecin sans frontières, musicien, théologien et philosophe, sa petite fille Christiane Engel, accompagnée de l’orchestre de chambre Pragois Stern donneront deux concerts de musique classique les 12 et 13 avril prochain à l’Institut française du Gabon (IFG).

Surprise et interrogée en pleine répétition avec le quatuor qui l’accompagne, Christiane Engel a laissé entendre : «Je connais Lambaréné pour avoir été ici durant mon enfance pendant que vivait mon grand-père et c’était un temps incroyable pour moi, car j’étais très herseuse. Pour moi, il [Albert Schweitzer] était une personne extraordinaire qui m’a permis de trouver une philosophie de vie à Lambaréné, chez lui. Quand j’étais petite c’était un petit piano que nous avons eu et qui n’était pas accordé. C’est vraiment une joie extraordinaire d’avoir un piano qui fonctionne bien et de devoir jouer de la musique classique ici pour la mémoire d’Albert Schweitzer, c’est une grande joie de pouvoir penser à mon grand-père à travers la participation des musiciens qui m’accompagnent».

Cette série de concerts, rendue possible grâce à la Fondation internationale de l’hôpital Albert Schweitzer, servira à collecter des fonds pour des œuvres humanitaires et surtout pour la reconstruction des infrastructures de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, notamment la réhabilitation de la maternité. «J’ai déjà donné quelques concerts en Suisse qui m’ont permis de récolter un peu d’argent que j’ai apporté pour cette œuvre et j’espère que je pourrais engranger de bon fonds, ici également, pour le peuple gabonais.»

Comme son grand père le faisait 100 ans plus tôt, Christiane Engel se rendra, après sa prestation à Libreville, dans la ville de Port-Gentil avant de remonter l’Ogooué sur les sièges d’une pirogue à moteur, en partance pour Lambaréné où une plaque sera posée sur la première bâtisse ayant permis à Albert Schweitzer d’exercer sa profession en terre gabonaise.

Alors que les commémorations se succèdent toute l’année aux quatre coins du monde, en juillet prochain un hommage national, à retentissement international, sera rendu à Albert Schweitzer dans sa ville d’adoption (Lambaréné) où il fut enterré, selon sa volonté, le 5 septembre 1965.

Crée en 1974, la fondation Internationale de l’hôpital du Dr A. Schweitzer à Lambaréné, est un organisme dont les objectifs sont de poursuivre l’œuvre médicale et humanitaire du Dr Albert Schweitzer, assurer le fonctionnement de l’hôpital, assurer les soins médicaux et promouvoir la médecine préventive, contribuer au développement de la recherche fondamentale et appliquée, gérer et organiser le site et tous les travaux du village hôpital en assurant la protection des écosystèmes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES