De jeunes étudiants gabonais de Lyon ont organisé une marche pacifique à Lyon pour dire « stop aux crimes rituels » qui ternissent l’image du Gabon sur le plan national et international.
Ils étaient une trentaine à se rassembler, malgré le froid hivernal, à la Guillotière pour aviser les autorités gabonaises. « Le Gabon dit stop aux crimes rituels », pouvait-on lire sur des pancartes et banderoles.
«L’attitude de notre ministre de l’intérieur illustre parfaitement l’orchestration ou la responsabilité de certaines autorités de la place comme commanditaires de ces crimes crapuleux. Comment il peut interdire les gabonais de marcher à Libreville pour dénoncer ces crimes odieux?», s’est interrogé Alex, manifestant.
«La lutte continue ici et nous demandons à toute la diaspora gabonaise de se mobiliser partout pour dénoncer les crimes rituels au Gabon et soutenir les parents des victimes. Il y a des corps décapités découverts chaque jour au pays et nous disons trop c’est trop », explique une manifestante ayant requis l’anonymat.
La marche pacifique qui a commencé dans la rue Guillotière vers 14 heures à pris fin dans la rue Sévigné sans anicroche.