spot_imgspot_img

Vers la mise en place d’une cellule CDE aux impôts

L’on s’achemine inévitablement vers la création d’une cellule du Centre de développement des entreprise (CDE) au sein de la Direction générale des impôts (DGI) ont annoncé jeudi à Libreville, les responsables de ces deux administrations publiques, impliquées dans la création des entreprises au Gabon.

Les responsables ces deux entités ont notamment abordé au cours de cette séance de travail commune de l’urgence d’intégrer l’administration en charge de la fiscalité au guichet unique mise en place au CDE et des mesures pratiques visant à améliorer la création des entreprise afin de maintenir le Gabon dans un meilleur classement du pays par le Doing business.

« Les Impôts constituent un maillon fort dans la chaine de création d’entreprises », ont rappelé différents intervenants lors de la séance de travail.

Les impôts ont pour mission d’attribuer, une identité fiscale à l’entreprise, sans laquelle cette dernière ne peut opérer. L’absence de cette structure au sein du guichet unique pose problème. C’est un frein à la création d’entreprises dans des délais réduits, et à un meilleur classement du Gabon, par les hautes instances internationales, en matière d’environnement des affaires.

L’intégration des Impôts au guichet unique du CDE, est une recommandation de la Banque mondiale, dans son rapport 2012, sur le climat des affaires au Gabon.

Selon un responsable du CDE, pour connecter les deux services, il faut dégager 30 millions de FCFA.

« Les Impôts nous ont transmis leur cahier de charge depuis plus d’un an, qui s’élève à 30 millions de FCFA. A ce jour, il n’y a toujours pas de financement. Cependant, la Banque mondiale insiste sur la réduction de délais en matière de création d’entreprise, et l’intérêt de la présence effective des Impôts dans les représentations du CDE », a déclaré Alfred Nguia Banda, directeur général du CDE.

Pour sa part, le directeur général adjoint des impôts, Yannick Mokanda a indiqué que actuellement il n’est pas possible pour les impôts de travailler dans les locaux du CDE au cause de la connexion informatique entre les deux entités qui n’est toujours pas effective.

Pour parer au plus pressé, une solution provisoire a été adoptée, celle de la mise en place d’une cellule du CDE au sein de la DGI pour faciliter les procédures dans le cadre de l’amélioration des délais de création des entreprises en République gabonaise.

Le CDE a été crée à l’initiative du président gabonais Ali Bongo Ondimba en mars 2010 afin de raccourcir les délais de création des entreprises au Gabon. Avant la mise en place de cette structure, la création d’une entreprise au Gabon pouvait prendre plusieurs mois voire des années, indique-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES