spot_imgspot_img

Haro sur les crimes en Conseil des ministres… et après ?

crime-rituel2Réunis en conseil des ministres le 11 avril à Libreville, le gouvernement s’est vu relayer par le président Ali Bongo, la préoccupation du conseil supérieur de la magistrature face au «phénomène ignoble des crimes».

Ainsi, le chef de l’Etat gabonais a de nouveau instruit le gouvernement à œuvrer, sans relâche, et davantage pour la sécurisation des concitoyens. «En effet, dans toute société dont la nôtre qui, de surcroît, au nom du respect de la dignité humaine, est abolitionniste de la peine de mort, le crime est considéré comme l’acte fautif revêtant la gravité la plus extrême», indique le communiqué final du conseil des ministres.

«Le crime est défini par le code pénal comme l’infraction que la loi punit de la peine de réclusion criminelle. Cette réclusion criminelle peut être à perpétuité ou à temps», explique le conseil des ministres, qui encourage «les officiers de police judiciaire qui interpellent les criminels et exhorte les cours d’appel à poursuivre les sessions criminelles sur l’étendue du territoire aux fins de juger, pour décourager les mis en cause».

Par ailleurs, pour rasséréner les concitoyens, le conseil des ministres a tenu à rappeler que 363 affaires ont été enrôlées de 2011 à 2012 et des sanctions exemplaires ont été assénées aux criminels. Aussi, conclut le conseil des ministres «l’image accueillante de notre beau pays, terre hospitalière par excellence, ne saurait être ternie par ce fléau combien odieux qui fait des ravages, même dans les pays plus développés, fléau que le gouvernement combattra encore pour le bien-être des populations et le rayonnement de notre cher pays».

Si cette énième montée au créneau du chef de l’Etat contre crime témoigne de sa volonté à réprimer ce «phénomène ignoble», les populations attendent toujours un signal fort des autorités contre les crimes… dits rituels. Par ailleurs, cet intérêt accru pour les crimes lors de ce conseil des ministres ne sonne-t-il pas comme un analgésique pour tempérer la colère de milliers de Gabonais qui se sont vus «refuser», par le gouvernement, l’organisation d’une marche pacifique pour protester contre la recrudescence des crimes rituels ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES