La direction nationale de l’enseignement catholique a lancé des équipes mobiles qui sillonnent le Gabon jusqu’au 30 avril prochain pour sensibiliser les enseignants, les élèves et les personnels administratifs scolaires, les parents des apprenants sur la dépravation des mœurs.
« C’est une opportunité d’avoir non seulement les statistiques sur les actes de violence de ces deux dernières années dans notre secteur, mais aussi de recueillir les propositions pouvant remédier à la situation », confie le Chef de mission, Sophie Saulnerond de la direction des ressources humaines de l’enseignement catholique à Gabonews.
A Port – Gentil, ce sont les écoles Saint Louis, Sainte Thérèse et le collège-lycée Raponda Walker qui ont reçu cette caravane aux allures d’un atelier de formation sur le thème : « Réflexion de formation axée sur la dépravation des mœurs ».
Des séances de sensibilisations appuyées par des projections cinématographiques montrant à l’assistance l’impact des violences faites aux enfants. « Il est impérieux que les comportements changent », a souhaité, Ismaël Obame Ella, un cinéaste qui soutient ces ateliers que les autres localités vont accueillir.
Cette tournée intervient au lendemain du séminaire organisé à Libreville le 1er mars dernier. Les conclusions de cette approche communicationnelle restent très attendues au moment où le gouvernement gabonais tient à réviser les dysfonctionnements à tous les niveaux de la maison Gabon.
La direction nationale de l’enseignement catholique est soutenue entre autres, par l’Organisation non gouvernementale SIFOS (service international de la formation des enfants de la rue, des enfants victimes de la traite et d’exploitation, des orphelins déscolarisés).