Une vaste opération dite de sécurisation des plages, menée par les Forces de Polices Nationales, a été lancé le week-end écoulé, sur la plage de la Sablière, au nord de Libreville.
Selon les agents de police rencontrés sur les lieux, cette mission vise plusieurs objectifs. D’abord, la sécurisation de cette plage par le démantèlement de réseaux de malfaiteurs de tous ordres et l’interdiction formelle sur cet espace des enfants de moins de 18 ans non accompagnés.
Pour cette première descente, un contrôle strict a été fait sur les populations, avec des domiciles perquisitionnés, et plusieurs personnes suspectes interpellées par les policiers pour des besoins d’enquête. Tout ceci dans le respect des droits des populations. Seul couac, l’absence, dès l’entame de cette opération, d’un ordre de mission, qui n’a été présenté que vers la fin de cette opération.
Rappelons que cette opération de sécurisation des plages, qui est un ordre des plus hautes autorités du pays, entre dans le cadre de la lutte contre les crimes rituels et autres crimes crapuleux, devenus monnaie courante ces derniers temps.