Le secrétaire général du ministère de la santé, Léonard Assongo et le représentant de l’OMS, Lucie Imboua ont lancé, jeudi à Libreville, les activités de la Journée mondiale du paludisme sous le thème ‘’investir dans l’avenir : vaincre le paludisme en 2015’’.
Le représentant du responsable de l’OMS, Lucie Imboua, a manifesté le vœu de voir le Gabon atteindre son objectif de vaincre le paludisme en 2015. L’objectif du millénaire avait arrêté la date du 2015 comme l’année butoir pour faire disparaitre complètement le paludisme et le Gabon avait promis à l’OMS de faire d’éradiquer cette maladie à cette date.
Le secrétaire général du ministère de la Santé a rappelé que malgré les efforts consentis par le gouvernement avec la formation du personnel soignant, construction et la réhabilitation des structures sanitaires le chemin à parcourir reste long.’’ Chaque acteur impliqué dans la lutte contre le paludisme doit redoubler d’effort en s’investissant davantage dans la sensibilisation et la collecte des fonds pour répondre efficacement au traitement du paludisme’’.