Le Gabon vient de réaffirmer son engagement à faire du secteur agricole un moteur de croissance, avec la signature, lundi à Libreville, du pacte national du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique.
Le gouvernement, en signant ce pacte par le ministre de l’Agriculture, Julien Nkoghe Bekale, s’est engagé à augmenter de manière significative, dès 2014, le budget du secteur agricole, à fin de mettre en œuvre le Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN), estimé à 400 milliards de Fcfa environ (investissements de l’Etat et des parties prenantes).
Par rapport au PNIASAN, l’engagement de l’Etat consiste à mettre en place un environnement économique, financier, fiscal et social propice aux investissements dans le secteur agricole, à promouvoir et apporter un appui spécifique pour les petits producteurs, les femmes et les jeunes.
‘’L’agriculture est l’un des secteurs prioritaires de notre économie. Le président de la République assigne au secteur agricole trois objectifs principaux, à savoir, garantir la sécurité alimentaire des populations, réduire les importations et contribuer à la croissance économique du pays’’, a indiqué le ministre de la Justice, représentant le Premier ministre, au terme de la signature du Pacte national PDDAA.
Pour le ministre de l’Agriculture, Julien Nkoghe Bekalé, le développement agricole suppose un certain nombre de pré-requis, notamment la formation, la recherche et la vulgarisation.
‘Le Gabon a encore trop d’agriculteurs peu formés ou formés sur le tas. L’histoire nous enseigne que les nations qui ont réussi leur développement économique et social, sont celles qui ont su développer leur agriculture’’ a mentionné le ministre de l’agriculture.
Le Gabon a rejoint hier le groupe des pays de la Communauté économique Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ayant signé ce Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA).