La première journée de réflexion sur le métier de Conseiller d’orientation-psychologue au Gabon s’est tenue mardi à Libreville, en présence du directeur général de l’Enseignement supérieur M. Bibang.
Le directeur général de l’enseignement supérieur représentant le ministre Séraphin Moundounga, a souligné, à l’ouverture des travaux, qu’à tous les niveaux ‘’les conseillers d’orientation-psychologue seront sollicités pour assister les formateurs des disciplines dans le cadre justement de l’encadrement de tous les apprenants’’.
Le directeur général de l’Ecole normale supérieure (Ens), M. Guy-Martial Nkiet a donné, pour sa part, les raisons de la tenue de cette journée de réflexion et situé les enjeux.
‘’Les conseillers d’orientation-psychologique sont assez mal connus au sein de la communauté éducative. Les missions qui leur sont dévolues et qui devraient être intégrées, c’est-à-dire en synergie avec les actions de l’administration scolaire, les enseignants, les surveillants, les parents d’élèves, les assistants sociaux, les médecins scolaires les psychologues scolaires, voire les psychologues cliniciens, etc. ne trouvent ni environnement ni écoute propice à leur plein accomplissement’’, a souligné M. Nkiet.
Les participants ont débattu sur plusieurs thématiques liées au métier de conseiller d’orientation-psychologue notamment sur ‘’les problèmes et difficultés identifiés dans l’exercice du métier de conseiller d’Orientation-psychologue au Gabon avec focus spécial sur son rôle lors des conseils de classe’’.