Depuis la belle page écrite dans l’histoire du football gabonais en 2012, plus rien ne va. La dernière mise à jour du classement de la Fédération internationale de football (Fifa), publiée ce jeudi 9 mai, place le Gabon au 22e rang des sélections nationales africaines et au 81e rang au niveau mondial.
Dans ce classement, les Panthères du Gabon, sélection nationale fanion du pays, a dégringolé, sur le plan continental, d’une place, alors que l’équipe occupait précédemment le 21e rang. Au niveau mondial, elle a également perdu une place passant de la 80e à la 81e place.
Le Gabon totalise 450 points très loin derrière la suprématie de la Côte d’Ivoire qui, avec 1008 points, coiffe le continent africain. Derrière elle, s’en suivent le Ghana, le Mali, le Nigéria et l’Algérie. Comme on peut le voir, l’Afrique de l’ouest a désormais sa main mise sur le football africain. Les Lions Indomptables du Cameroun qui, il y a quelques années, caracolaient sur les strates d’honneur du continent peinent à y revenir. Ils se situent actuellement à la 11e place africaine et à la 62e mondiale. La Guinée équatoriale, malgré sa baisse de 2 points, reste dans le top 10 continental. Et à la 61e place mondiale.
Les prochaines sorties de la majorité des équipes africaines auront lieu dans la période du 7 au 9 juin 2013, pour les matchs retour qualificatif du mondial 2014 au Brésil. Sur ces rencontres, le Gabon, mal placé dans son groupe, devra affronter à Franceville, le Congo et plus tard le Niger pour espérer remonter la pente et même participer à cette coupe du monde de football.