La firme multinationale nippone SONY réunie depuis lundi dernier à Cap Town en Afrique du sud près de 300 personnes venants essentiellement du Moyen-Orient et du continent africain afin de décliner la stratégie du groupe pour les prochaines années et faire la promotion de ces derniers produits tels que le smarphone Xperia.
« Le marché africain est relativement neuf pour la marque SONY. Ce continent était un peu gérer de l’extérieur par cette marque. Les produits Sony étaient jusqu’à présent d’abord destinés aux continents Asiatique, européen et américain avant d’être disponible sur le continent africain », a expliqué Mme Traoré représentante d’une agence de communication.
Mardi dernier, une première action marketing a été menée par SONY à Cap Town. Il s’est agit pour la firme de révéler son plan d’action et ses produits pour la zone Afrique aux distributeurs desdits produits.
Dans cette perspective, une conférence de presse à l’intention des journalistes, une cinquantaine environ, aura quant à elle lieu vendredi prochain dans la ville la plus multiculturelle du pays arc-en-ciel.
Cette opération promotionnelle est dirigée par le directeur général de SONY pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Hiroyasy Sugiyama.
Ces différentes conférences de presse sont suivies directement d’une table ronde et l’exposition de nombreux produits de la marque. Les participants et les visiteurs peuvent discuter directement avec les responsables de l’entreprise.
Selon un distributeur SONY basé à Douala (Cameroun), M. Majoub, cette opération de charme de la multinationale japonaise spécialisée dans le domaine du High Tech, vise non seulement à reconquérir le marché africain, un potentiel économique promoteur, mais aussi pour contrer la présence du concurrent coréen, SAMSUNG, fortement implantée en Afrique.
Avec des produits haut de gamme tels que le smart phone Xperia, les téléviseurs Bravia ou les appareils photo cyberShot et la console de jeu Playstation, la marque SONY figure parmi les leaders dans le domaine du High tech.
Créée en 1946, la société ne portera l’appellation de « SONY » qu’en 1958. Quoté en bourse, ce géant nippon du high-tech réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 78 milliards de dollars et compte plus de 150 000 employés à travers le monde.
Depuis le début des années 2000, Sony revoie ses stratégies d’expansion et de restructuration pour mieux s’adapter face au contexte du marché et aux avancées technologiques.
En 2004, alors que la firme détient 14 % du marché mondial de l’électronique, Sony et Samsung s’associent pour fabriquer des dalles LCD. Samsung rachètera en 2011 les parts de Sony.
Des accords avec d’autres grosses pointures de l’audiovisuel telles que Hitachi et Toshiba ont été établis pour la production de LCD de petites et moyennes tailles. La même année, Sony rachète les parts du Suédois Ericsson dans leur co-entreprise Sony Ericsson.