Le ministre gabonais du Pétrole, Etienne Ngoubou a rencontré mercredi dernier , à Port-Gentil, les employés de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) suite à un malaise qui se vit dans l’entreprise.
S’appuyant sur les informations qui gène l’activité de la Sogara, M. Ngoubou a indiqué que ‘’le gouvernement n’acceptera pas que cette activité stratégique soit prise en otage par certaines personnes’’, revenant sur le incidents qui ont été enregistré ses 15 derniers mois au sein de la société.
‘’6 incidents ont été enregistrés à la SOGARA et chaque fois liés à des erreurs humaines, pour arrêter une unité de production, il faut respecter les procédures d’urgence de sécurité’’, a relevé le ministre qui souligné que ‘’la société est dans une situation critique, délicate’’ et souhaitant le maintenu du métier de raffineur au Gabon pour les années avenirs.
« Parmi les employés, le constat fait ressortir que certains travailleurs ne font pas leur travail de manière professionnelle, mais plutôt dégradent les installations de la raffinerie avec l’objectif d’obliger le gouvernement à fermer la SOGARA », s’est insurgé le ministre qui s’est demandé ‘’s’ils voulaient être toujours des raffineurs’’.
La SOGARA est l’unique entreprise qui raffine les produits pétroliers au Gabon.