Ce vendredi, au lieu dit « Jardins de la Peyrie », le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, représentant le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a procédé à la pose de la 1ère pierre du futur « Grand Marché de Libreville (GML) ».tl_files/_images/Articles Image/GML 2.jpg
Cette cérémonie déroulée en présence du Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane et de plusieurs membres du gouvernement est le dernier pas de la phase préparatoire dudit projet qui est l’aboutissement de trois ans de négociations, de démarches administratives et d’investissements consentis entre la commune de Libreville et le Groupe Webcor.
Le futur édifice qui a été conçu par le bureau AGORA Engineering & Développement de Dubaï sera réalisé par des entreprisses de BTP établies localement.
Conçu dans le respect des plus hauts standards internationaux notamment en termes de normes environnementales et d’hygiène, l’édifice d’un coût de 26 milliards de francs CFA sera livré 24 mois après la date de début de travaux, donc en 2015.
Prochaine échéance, 60 jours à venir pour la fourniture des plans d’exécution par Agora Engineering ainsi que l’autorisation de construire par la commune de Libreville, puis appel d’offres aux entreprises locales de BTP, dépouillement des offres et début des travaux prévu pour le début du 4ème trimestres 2013.
La seule inquiétude exprimée par les populations, notamment les commerçants rencontrés sur le lieu de la cérémonie, repose sur l’exécution intégrale du Marché. Pour eux, les maquettes présentées ne sont jamais reproduites à l’identique. Ils en veulent pour preuve le stade de l’amitié d’Agondjé dont les travaux annexes demeurent toujours inachevés.