Le président Ali Bongo Ondimba a reçu, jeudi à Libreville, en audience une délégation du Sénat français conduite par le sénateur UMP des Français de l’étranger Jean-Pierre Cantegrit, a rapporté la presse présidentielle.
A la sortie du cabinet présidentiel, M. Cantegrit s’est félicité de l’entretien qui leur a été accordée le président de la république avant de situer le cadre de leur séjour à Libreville.
‘‘C’est un voyage traditionnel que nous avons effectué à de nombreuses reprises par le passé ; il nous permet, en venant sur place, de nous rendre compte de l’état du Gabon et de sa situation, afin de pouvoir en informer le président du Sénat français ainsi que nos collègues au sein de nos commissions…’’, a expliqué le sénateur des Français établis hors de France, ajoutant que ‘‘ le point important de notre voyage était l’entretien que nous venons d’avoir avec le président de la République, qui nous a reçus de façon exceptionnelle’’.
Le parlementaire français s’est en outre réjoui du ‘‘remarquable exposé’’ du président Ali Bongo Ondimba sur ‘‘la situation de son pays’’ ainsi que sur celle qui prévaut en ce moment en Afrique centrale et ‘’même au-delà…’’.
La délégation française sera reçue également au Palais Omar Bongo Ondimba par la présidente du Sénat, Mme Rose Francine Rogombé. Sans doute, durant cet entretien, Sénateurs gabonais et français discuteront des modalités de la prochaine visite de parlementaires gabonais en France, annoncée par M. Cantegrit.