spot_imgspot_img

Apporter une meilleure assurance aux assurés sociaux

Le bureau de liaison de l’association internationale de la sécurité sociale pour l’Afrique centrale (Blaisac) a animé, jeudi et vendredi à Libreville, un séminaire technique sur les échanges de bonnes pratiques mises en œuvre dans les institutions de sécurité d’Afrique centrale dont le thème portait sur ‘’les expériences pratiques et responsabilité’’.

Les participants, qui ont affiché une véritable volonté d’apporter une meilleure garantie sociale aux assurés sociaux, ont convenu de s’atteler à parler de la solidarité en matière ‘’de sécurité sociale en l’Afrique centrale en rendant pérenne les rencontres’’.

La réflexion pour la création, au niveau de la Blaisac, ‘’d’une banque de la sécurité sociale ou de l’ouverture d’un compte des organes membres au niveau de la banque centrale avec pour objectif d’intervenir en cas de situation de crise’’ a été émise par les participants qui ont formulé, par ailleurs, les vœux de voir ‘’la gestion des trésoreries optimisées, la diversification des investissements favorisée et les opérations bancaires vulgarisées’’.

Deux jours d’échanges d’expériences auront suffi à convaincre le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), désiré Lasségué à conclure que ‘’la problématique de la viabilité financières de nos services de sécurité, dans un contexte mondial difficile, doit nous amener à repenser à la sécurisation de nos capitaux’’.

Les participants ont également reconnu la justesse ‘’de constituer des réserves techniques importantes devant permettre le paiement des prestations pour une durée au moins égale à un an’’. S’intéressant aux données informatisées, ‘’ils ont envisagé de sauvegarder les informations délocalisées pour se préserver d’éventuelles pertes ou sabotage des systèmes d’information’’.

Pour donner à la Blaisac une dimension importante, les adhérents devraient s’engager à intégrer la gestion des concepts comme ‘’le juste prix, la dépense parfaite l’efficience bancaire, les commandes groupées, la mise en place des organismes, des mesures préventives et proactives dans la gestion quotidienne etc’’.

Le 6ème séminaire technique sur les expériences et les pratiques dans les sécurités sociales d’Afrique centrale a vu la participation d’une quarantaine de délégués issus des institutions de sécurité sociale aussi bien de la sous région d’Afrique centrale que des sous régions de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Le Bureau de liaison pour l’Afrique centrale offre ses services aux organisations membres et collabore avec les organisations de sécurité sociale de l’Angola, du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de Sao Tomé-et-Principe et du Tchad.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES