Benoît-Daniel Bilié, un gabonais âgé de 45 ans a été condamné à 7 ans de réclusion criminelle dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre) pour avoir violé une fille de moins de 15 ans.
Les faits remontent entre 2005-2006 au domicile du condamné entretenait des rapports sexuels avec la fille mineure, alors âgée de moins de 15 ans à l’époque. Au terme de ces rapports sexuels la fille est tombée enceinte.
Selon toujours les faits, M. Bilié a administré à la victime un médicament appelé ‘’Citotec’’ pour expulser le fœtus.
Traumatisée par cet acte, la jeune fille décide cinq ans après de dénoncer son ‘’bourreau’’ à ses parents.
Les parents de la fillette ont ensuite saisi le tribunal qui a ouvert une information judiciaire pour chef d’accusation de viol de mineure et complicité d’avortement. L’affaire a été renvoyée devant la chambre d’accusation de la cour criminelle le 16 avril dernier.
Lors du procès le ministère public a requis 20 ans de prison ferme à l’encontre de M. Bilié. Une requête qui n’a pas été suivi par le président qui a prononcé une peine de sept ans de réclusion criminelle.
Une session criminelle se déroule depuis lundi dernier à Lambaréné. La province du Moyen-Ogooué fait parti de la cour d’appel de Libreville.