Le président Ali Bongo Ondimba a adressé mardi ses félicitations à Pierre-Emerick Aubameyang, sacré meilleur joueur africain de L1 en France, indique un communiqué du service de communication de la présidence de la République.
Ali Bongo Ondimba félicite chaleureusement Pierre-Emerick Aubameyang qui vient d’être distingué par le Prix Marc-Vivien Foé RFI – FRANCE 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 durant la saison 2012-2013.
L’attaquant gabonais de l’ASSE devance au classement le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille) et l’attaquant burkinabé Jonathan Pitroipa (Stade Rennais FC).
« Ses qualités techniques, ses intuitions fulgurantes, sa vélocité, sa capacité à tenir sous la pression dans les plus grands stades du monde, font de lui un joueur d’exception », souligne le chef de l’État. « Cet enfant du Gabon né à Laval, fils de l’international Pierre-François Aubameyang qui remporta la Coupe de l’UDEAC en 1985, fait la fierté de tous les Gabonais. Il est également, par son travail et son talent, l’exemple même de l’engagement et de la réussite », a déclaré le président Ali Bongo Ondimba.
Pierre-Emerick Aubameyang a marqué les esprits cette saison et obtenu de nombreux votes de la part des 68 journalistes qui devaient se prononcer.
Avec 209 points, il devance aisément le Camerounais Nicolas Nkoulou qui évolue à Marseille (81 points), et le Burkinabè Jonathan Pitroipa qui a fait les beaux jours de Rennes en début de saison (35 points).
Pierre-Emerick Aubameyang devrait être très courtisé lors du prochain mercato, étant le deuxième meilleur buteur du championnat de France avec 19 réalisations, devancé par le seul Zlatan Ibrahimovic.
Fer de lance des Verts, il a été titularisé à 34 reprises en Ligue 1 cette saison et a remporté la Coupe de la Ligue, le premier trophée conquis par l’AS Saint-Etienne depuis 32 ans.
Le prix RFI – France 24 porte depuis 2011 le nom de Marc-Vivien Foé en hommage à ce joueur camerounais, décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon, lors d’un match entre les Lions indomptables et la Colombie.
Agé de 28 ans, Marc-Vivien Foé avait porté en France les couleurs du Racing Club de Lens et de l’Olympique lyonnais, laissant le souvenir d’un footballeur exemplaire et unanimement apprécié.