Les responsables de l’Union des Forces de l’Alternance(UFA), se sont entretenus, lundi à Libreville, avec le premier ministre Raymond Ndong Sima sur la nécessité d’adapter les conclusions des travaux en commission sur la biométrie aux recommandations de la cour constitutionnelle sur le lancement des opérations d’enrôlement en vue des prochaines locales.
Le président de l’UFA, Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé, qui était accompagnait de Pierre Claver Maganga Moussavou et d’autres membres de ce groupement de partis politiques, est allée soumettre au premier ministre ses inquiétudes face à la non prise en compte des recommandations issues des travaux en commission sur la biométrie et interroger également le gouvernement sur le rôle de la cour constitutionnelle dans les opérations électorales.
Pour l’UFA, ‘’ la cour constitutionnelle n’est pas compétente pour demander à de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) et au ministère de l’intérieur de lancer sous huitaine les opérations d’enrôlement’’.
Les responsables de l’UFA estime que par cet acte, ‘’la cour se substitue au gouvernement, habilité à organiser les élections’’.
Selon cette coalition, ‘’l’opération d’enrôlement ne peut être effective sans au préalable fiabiliser le fichier d’état civil pour espérer aboutir à un fichier électoral qui ne souffrira d’aucune contestation’’, soulignant que les audiences foraines devraient permettre non seulement d’identifier les vrais des faux gabonais, mais donnera aussi l’opportunité à de nombreux compatriotes ne disposant pas d’une pièce d’état civil de s’en prémunir’’.
Réagissant aux observations de l’opposition, le ministre de l’intérieur a indiqué que ‘’l’opération d’enrôlement inclura en même temps la fiabilisation du fichier d’état civil et la production de la liste électorale biométrique’’.
Le premier ministre a, pour sa part, rappelé que ‘’la tenue d’une audience foraine répond aux dispositions légales conformément aux lois et règlements régissant notre pays’’, précisant que ‘’l’audience foraine n’autorise pas la délivrance immédiate d’une pièce d’état civil à quiconque. Les magistrats se prononcent en faveur de la délivrance ou non d’une pièce justifiant leur nationalité gabonaise’’.
Refusant de commenter l’avis et les recommandations de la cour constitutionnelle sur le report des élections, M. Ndong Sima a édifié ses hôtes sur le respect de certains points retenus lors des travaux en commission sur la biométrie.
La distribution des cartes d’identité nationale en souffrance de nombreux compatriotes, la prise d’un décret par le ministre de l’intérieur pour que le passeport soit considéré comme un document à présenter lors de l’enrôlement, la représentativité de tous les bords politiques dans la commission d’enrôlement sont des points qui rendent effectives les recommandations de la concertation autour de la biométrie.
A noter d’autres rencontres, entre le premier ministre et les représentants de l’UFA, sont prévues dans les prochains jours à fin de réfléchir sur l’applicabilité de l’entièreté des recommandations mais aussi sur la faisabilité des audiences foraines en s’appuyant sur l’exemple de la Côte d’Ivoire.