spot_imgspot_img

Don de matériels pédagogiques du BRAC pour les CLAC du Gabon

Le directeur du bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique centrale et l’océan indien, Eric Poppe a offert, mardi à Libreville, du matériel pédagogique aux centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) du Gabon.

Composée essentiellement de CD, de films DVD, de kits sono, de kits de jeux éducatifs et de société, d’affiches, d’outils de gestion des bibliothèques et autres matériels pour une valeur de 37.995.148 francs CFA, cette dotation a pour objectif d’accroître la promotion de la diversité culturelle, linguistique et le rayonnement d’une francophonie de proximité toujours plus proche des populations.

Le directeur de l’OIF, M Eric Poppe a déclaré, en remettant le matériel au secrétaire général adjoint, Nicole Christiane Asselé, que ‘’cette dotation a pour objectif d’accroître la promotion de la diversité culturelle, linguistique et de permettre le rayonnement d’une francophonie de proximité toujours plus proche des populations’’.

Le matériel pédagogique, composée essentiellement de CD, de films DVD, de kits sono, de kits de jeux éducatifs et de société, d’affiches, d’outils de gestion des bibliothèques etc. pour une valeur de 37.995 FCFA, concerne les centres de lecture et d’animation culturelle de Tchibanga, Lastourville, Mouila, Lambaréné, Koulamoutou, Bitam, Ntoum, Okondja, Makokou et Oyem.

« Un Clac est un lieu d’information, de rencontre et de culture. Il met à la disposition de la population locale une bibliothèque, des jeux et des outils pédagogiques variées, un accès à des programmes audiovisuels (Films, reportages, émissions télévisées) et une salle polyvalente destinée aux animations culturelles ou aux activités des associations locales et des opérateurs du développement », a indiqué M Eric Poppe, estimant que ’’cette nouvelle dotation contribuera à renforcer les capacités des Clac et à donner satisfaction aux visiteurs’’.

Mme Assélé a expliqué que ‘’le Clac joue un rôle important sur le plan culturel, pédagogique et social’’, pour qui ’’les bibliothèques du Clac sont devenues pour tout citoyen, jeunes ou moins jeunes, de véritables espaces de vie qui leur favorise gratuitement l’accès à la lecture, au savoir et à la connaissance avec la possibilité de se divertir, de forger leur personnalité et leur opinion dans le respect de l’espace public’’.

Dès 1986, la Francophonie a mis en place le programme des Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) afin de satisfaire les attentes des populations situées en milieu rural.

Ce programme a permis à ce jour l’implantation de 225 Clac dans 18 pays d’Afrique, de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Proche-Orient.

Depuis 2003, il a évolué en un véritable programme d’appui aux politiques nationales de lecture publique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES