Le séminaire portant sur l’amélioration de l’organisation matérielle et pédagogique de nos examens nationaux du certificat d’études primaire (Cep), le Brevet d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire (Bepc) et du Baccalauréat (Bac), qui s’est tenu du vendredi au samedi à Libreville, s’est achevé en mettant en évidence des orientations qui pourraient améliorer le taux de réussite aux différents examens.
Les séminaristes ont adopté, au terme des échanges, de former, pour ce qui est du Cep, les différents acteurs intervenant dans son organisation par les inspecteurs spécialisés de l’APC (calcul des moyennes), de récupérer les relevés de notes des apprenants dès la classe de 1ère année et de considérer les critères retenus pour le jury de surveillance.
Pour le Bepc, les participants au séminaire ont convenu de mettre en place un système de vérification nationale de l’évaluation des apprentissages pour crédibiliser la moyenne annuelle et de prendre en compte les harmonisations locales.
On retiendra que lors de la première partie du Bac 1, un examen minutieux de la situation des candidats sera nécessaire. Le passage en classe de terminale, qui s’appuiera sur des critères d’admission définis, dépendra soit de l’obtention de la première partie du Bac, soit de l’obtention de la moyenne de la classe de première.
Les conseillers d’orientation seront associés dans les jurys pour la délibération du Bac 2, ainsi que pour le suivi des candidats spéciaux.