Le nouvel ambassadeur du Sénégal, Saoudatou Ndiaye Seck, a évoqué, mardi à Libreville au cours d’une audience avec le Premier ministre Raymond Ndong Sima, la nécessité de dynamiser les relations entre le Gabon et le Sénégal.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Gabon avec résidence à Libreville, S.E : Saoudatou Ndiaye Seck a relevé à sa sortie d’audience, ‘’qu’il était temps que l’axe Libreville-Dakar soit réchauffé, en vue d’une intensification des échanges de coopération, conformément aux directives de la dernière commission mixte Gabon-Sénégal, tenue à Dakar en septembre 2012’’.
Pour la diplomate Sénégalaise, ‘’il fallait, pour redonner un véritable coup d’accélérateur à cette coopération, prioriser certains axes majeurs qui pourraient renforcer le développement de part et d’autre’’, soulignant, par ailleurs, que ‘’les fruits de cette longue amitié seront très bientôt perceptibles à Libreville’’.
Le diplomate Sénégalais a rappelé que ‘’le Gabon et le Sénégal entretiennent une longue relation qui date de l’époque coloniale, avec en prime la déportation vers le Gabon de Check Amadou Bamba, chef spirituel de la confrérie Mouride’’.
M. Saoudatou Ndiaye Seck a déclaré ‘’avoir trouvé en la personne du Premier Ministre une oreille attentive qui s’est engagée à transmettre les attentes de la partie sénégalaise au chef de l’Etat’’.
Rappelons que M. Saoudatou Ndiaye Seck, ancien ministre du Sénégal, était en poste au Nigéria.