Un récolteur de vin de palme a été retrouvé mort le 7 mai dernier alors qu’il allait recueillir sa boisson non loin de la ville de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre).
Selon des informations recueillies auprès de la Brigade-centre de la gendarmerie nationale de Lambaréné, sieur Edouard Nzouba, Gabonais âgé de 46 ans, de professions conducteur de bulls et maçon, a quitté son domicile dans la matinée du mardi 7 mai, en compagnie de trois chiens, en vue d’aller recueillir comme à l’accoutumée du vin de palme dans la périphérie de la ville, alors qu’une grande pluie s’était abattue sur la capitale migovéenne. La nuit tomba sans que l’homme soit rentré, et ce jusqu’au lendemain.
Inquiète à juste titre, la famille s’inquiéta et se confia aux autres habitants de la cité. C’est l’un des voisins qui a alerté les éléments de la brigade-centre de gendarmerie de la ville. Lesquels sont allés à la recherche de Nzouba à l’endroit où il produisait du vin de palme. A leur arrivée sur place, les gendarmes découvrent le corps sans vie d’Edouard Nzouba, allongé à plat ventre sur le sol, deux chiens morts gisant de part et d’autre du corps et un chiot agonisant tout à coté.
Toutes les parties du corps semblaient intactes, en dehors d’une blessure au niveau du menton et du sang coulant des oreilles. Une mort suspecte de plus qui s’ajoute à la liste devenue kilométrique des décès inexpliqués et autres assassinats qui empoisonnent la vie à Lambaréné.
Ce nouveau drame survient au moment même où se tient la session criminelle foraine à Lambaréné, en vue de juger les présumés auteurs de ces actes ignobles et leurs commanditaires.