spot_imgspot_img

Le Gabonais Van Mabadi remporte le FICOD 2013

van-mabadiOrganisée du 4 au 11 mai dernier à Douala au Cameroun, la cérémonie de remise des prix du Festival international du court-métrage de Douala (Ficod) a révélé et confirmé le talent du cinéaste gabonais Van Mabadi dont le film, «Le poids du silence», a ravi le jury et le public venu nombreux pour assister à cette 6è édition du festival.

Mise sur pieds en 2008 sous la dénomination «La nuit du court-métrage de Douala», la nouvelle vision de cet évènement culturel et artistique désormais appelé «Festival international du court-métrage» a célébré cette année sa 6e édition sous le thème du «développement durable», comme pour coller aux nouvelles normes africaines et occidentales en termes de préservation de l’environnement et par le même biais, marquer l’ouverture de l’évènement à l’international.

C’est ainsi que le comité d’organisation amené par Michel Kuate, principal délégué du festival, a lancé sur Internet un appel à candidature auquel le jeune cinéaste gabonais présent au dernier Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) à répondu en inscrivant quelques mois après son film, «Le poids du silence», à ce concours consacré au court-métrage africain qu’il a survolé sans véritable adversaire à sa mesure.

En effet, au terme de cette compétition dont il a été le seul gabonais sélectionné, le «Révélateur» et diplômé de l’Ecole nationale des arts et manufactures du Gabon (Enam) a remporté cinq prix dans l’ensemble des 16 possibles, répartis en différentes catégories. Van Mabadi est ainsi rentré à Libreville avec le principal prix de la compétition : le grand prix du FICOD 2013. En plus du prix de la meilleure interprétation féminine remporté par Natacha Nzang, une de ses comédiennes dont le jeu de rôle a bluffé aussi bien le public que le jury lors de la projection, le film de Van Mabadi a remporté le prix de la meilleure bande originale, le prix de la meilleure fiction et le prix du meilleur scénario.

En avant première du film «Vacances à Plein-Ciel», le film «Le poids du silence» qui apparaît déjà comme la production cinématographique gabonaise la plus primée de l’année 2013, sera projeté ce jeudi 16 mai à 19 heures à l’Institut Français du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES